Créé en 2010 par Valentine Mercier, les prémisses du groupe remontent à une lecture donnée en 2005 au Théâtre de Vidy – Lausanne, suivie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2006. Aujourd’hui, le groupe est porté par quatre musiciens dont les imaginaires mixtes permettent aux langages classique et contemporain de côtoyer ceux du jazz et des musiques de tradition orale.
IGAPO un univers, des mondes hybrides.
IGAPO compositions de Valentine Mercier.
Valérie Bernard, violon & alto. Philippe Ehinger, clarinette. Jesús Espinosa, contrebasse. Valentine Mercier, piano.
BIOGRAPHIES
Valentine Mercier a étudié à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient le Diplôme d’enseignement de piano puis le Diplôme de Concert - Master, en musique de chambre en 2004. Elle poursuit ensuite sa formation au piano auprès de Jean Fassina à Paris jusqu’en 2007 tout en développant des projets plus personnels de composition qui l’amènent à fonder son propre groupe (tout d’abord un quintette avec bandonéon), devenu IGAPO, 4tet pour violon/alto, clarinette, contrebasse et piano.
Aujourd’hui régulièrement sur scène en musique de chambre et en solo, elle aborde un répertoire allant de 1850 à nos jours, touchant à tous les styles musicaux, parfois sur instruments historiques. Elle se produit aussi avec IGAPO ainsi que dans des projets plus éclectiques, des rencontres permettant la fusion entre diverses formes d’expression artistique.
2010 et 2011 : performances violon-piano avec la Compagnie « Mary Read & Erzulie Dantor’s », au Théâtre de l’Orangerie et Théâtre de la Parfumerie (Genève, CH) ; 2012 : Festival Rilke – Sierre (CH), mise en scène Guillaume Béguin.
Parallèlement à la composition pour son groupe et des projets extérieurs, Valentine Mercier enseigne le piano et la musique de chambre et écrit des arrangements pour diverses formations (dont le « Petit Orchestre de l’Est » - POE, fondé en 2010).
Elle est lauréate des Bourses Hans Wilsdorf, Genève ; Simon I. Patiño, Genève - Résidence à la Cité Internationale des Arts, Paris ; Irène Dénéréaz - Vevey.
Philippe Ehinger, clarinette
Prix de virtuosité au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Thomas Friedli ainsi qu’un Postgrade Certificat au Royal College of music de Londres, Philippe Ehinger est lauréat du concours Jazz Onze plus (Lausanne), de la Fondation Marescotti (Genève) et de la bourse Kiefer-Hablitzel (Berne).
Il enregistre, créé et interprète de nombreuses musiques pour le théâtre en Suisse et se produit régulièrement en Europe dans diverses formations classiques, d’improvisation, de jazz ou liées au théâtre. Notamment en 2011-12, avec « Le centre du monde », de Sébastien Grosset (le Club des Arts) au FAR Festival, Nyon puis à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. www.ehingerphilippe.ch
Valérie Bernard, violon & alto
A obtenu le diplôme d’enseignement et deux premiers prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et de Lausanne. Elle est partie se perfectionner à Moscou, à l’Académie Gnessine, auprès de Miroslav Roussine, élève de David Oistrakh et a suivi des cours avec Tibor Varga, Heinz Schneeberger, Gabor Takacs, Jean-Jacques Balet.
Valérie Bernard joue au sein de la compagnie “CH.AU”, ensemble mixte jouant des compositeurs actuels suisses et étrangers dans des œuvres à la frontière du savant et du populaire, ainsi qu’au sein de la Compagnie Conta Cordes, « Contes de chambre » pour enfants. Avec ces formations de chambre, elle se produit très souvent en Suisse, mais également en tant que premier violon solo et soliste avec l’orchestre de Saint-Maurice (direction Ernst Schelle).
Jesús Espinosa, contrebasse
Né à Séville, Jesús Espinosa a étudié avec le professeur Ferrán Sala au Conservatoire de Barcelone. Après avoir terminé sa formation supérieure, il accomplit des études postgrades à Vienne au Konservatorium Wien, avec le professeur Andrew Ackerman, soliste de « Concertus Musicus Wien », formation dirigée par Nikolaus Harnoncourt.
Parmi ses expériences en orchestre les plus récentes : « I Barrocchisti » y Orquesta Barroca de Sevilla, direction Diego Fasolis (Lugano, 2011); Hommage au compositeur suisse Michel Hostettler (Suisse romande, 2010) ; Ensemble Elyma, direction Gabriel Garrido (Edimburg, 2010) ; « Real Orquesta Sinfónica de Sevilla » (Séville, 1993-2010).
Il a participé à de nombreux projets de musiques d’auteur et d’improvisation en Espagne, au Brésil et en Suisse.