EXiL est un trio Rock avec plusieurs compositions originales au répertoire ainsi que pas mal de reprises d'artistes tels que Téléphone, Astonvilla, Daran, Gary Moore, Starsailor, Pink Floyd et bien d'autres encore.
Nous aimons jouer en Live et sommes totalement autonomes au niveau du matériel de sonorisation, tout ce qu'il nous faut c'est une prise électrique!
Bref, vous aimez le Rock? Vous aimez quand le son est bon? Alors n'hésitez pas à nous contacter!
Historique du groupe:
EXiL ne date pas d'hier... en 1995, aux origines, les membres fondateurs du groupe sont:
- Stefan Zybach (batterie & chant)
- Laurent Leuba (guitare électrique & chant)
- Marc Zuccatti (basse)
- Tony Fernandez (guitare)
En 1996, Tony fait place à Didier Mauffrey. La formation continue ses tournées estivales notamment de par la Chaux-du-Milieu et Le Locle:
- Stef (batterie & chant)
- Lolo (guitare & chant)
- Marc (basse)
- Didier (guitare rythmique)
En 1997, après quelques sombres histoires de matériel, Marc et Didier quittent le groupe. C'est alors Alexandre Sire qui, en répondant de France à une petite annonce, est casté et retenu pour le poste de bassiste. EXiL est temporairement rebaptisé EXZYLE:
- AlEXandre Sire (basse & chant, FR)
- Stef ZYbach (batterie & chant)
- Lolo LEuba (guitare & chant)
Le nom du groupe à été simplifié pour redevenir EXiL. En 1999, Sébastien Costa rejoint le groupe comme clavier. En 2001 il y a de l'eau dans le gaz et Lolo s'en va. Il y a alors rapprochement avec les NutZ:
- Annam Cozza (chant & guitare acoustique, IT)
- Dani Lambeets (batterie, BE)
- Ane Heidema (batterie, guitare acoustique & basse, NL)
- Matt Walters (guitare & chant, UK)
- Gunther Marx (chant & basse, DE)
- Séb (clavier, chant & basse)
- Stu Taylor (guest star à la guitare, UK)
Stef devient le batteur des NutZ en urgence à l'occasion du concert de Noël 2001 de PSINet. Pour l'anecdote, c'est le jour le plus froid de cet hiver-là et Stef est sur le point de devenir papa... le concert risque d'être annulé à tout moment... gros stress! Les NutZ sont par la suite indirectement victimes de l'économie mondiale et disparaissent. Un nouvel EXiL voit alors le jour avec Ane à la batterie et Stef et Olivier Frieden tous les 2 à la guitare électrique:
- Stef (guitare rythmique & chant)
- Alex (basse & chant)
- Séb (clavier & chant)
- Ane (batterie, guitare acoustique & chant)
- Oli (guitare solo)
En 2005, Alex nous quitte et c'est Séb qui reprend la basse. À l'issue de plusieurs formations de courtes durées, Maïté Varcin nous rejoint au clavier:
- Stef (guitare rythmique & chant)
- Séb (basse & chant)
- Ane (batterie & chant)
- Oli (guitare solo)
- Mayo (clavier & chant)
Mayo s'en va en 2007. En 2009, c'est Ane qui part et Grégory Gautier qui reprend la batterie en urgence pour le concert du Music on the Lawn au CERN. Grég s'en ira aussi vite qu'il est arrivé et c'est alors successivement Caryl Jubin, Raphaël Crivelli et Alain Lesquereux qui remplissent la fonction de batteur. Un déménagement de local, trois formations différentes et 2 ou 3 prises de têtes plus tard, 2013 nous ramène aux sources avec le retour de Lolo à la guitare pour un passage éclair puisqu'il nous quitte à l'automne. C'est également l'année du retour de Grég à la batterie pour former le trio actuel:
- Stef (guitare & chant)
- Séb (basse & chant)
- Grég (batterie)
En 2014, retrouvailles avec la scène à l'occasion de la Fête de la Musique à Morteau (FR) suivi du Wedding Festival de nos amis Carole et Raph où nous avons eu le plaisir d'y voir également les Reverend Smith & friends. Si 2015 ne nous a pas offert davantage de dates, ce fut au bénéfice de l'intensité avec l'enchainement de 2 concerts le vendredi et samedi du weekend de la Fête de la Musique. Le samedi, nous avons sonorisé, à notre échelle et avec notre propre matériel, la place de la Carmagnole à la Chaux-de-Fonds et permis au Collège Musical ainsi qu'à Justo et son harpiste de se produire avant d'envoyer nous-mêmes nos 2 sets d'une heure sans pause... ce furent 48 bonnes grosses heures bien remplies... et vive les roadies !
Pour compenser les opportunités de concerts ratées en 2016, nous avons un petit peu bossé sur un clip pour notre compo "Deal-moi". 2017, vous aviez le son, voilà l'image !
... à suivre ... en live ... dès la fin mai ... - .- -.-- / - ..- -. . -..