Re-Release du premier album d'EXPANDER sous nouvel nom "Increases capacity up to 1/3" (Pro Stata Records, Warszawa, Polska - Limited Japan Edition)!!!
Pour les fans de musique qui n’aiment pas beaucoup les surprises, 2008 pourrait déclencher un renouveau quelque peu ébouriffant: Les EXPANDER sont de nouveau là et réalisent leur album sous le label polonais *Pro Stata Records*!
Comment dit-on déjà ? « La bonne musique au bon endroit. ». C’est précisément ce que les trois musiciens du groupe EXPANDER semblent s’être dit lorsqu’ils ont fait écouter leur disque au CALIBER CLUB de Berne. « C’est un énorme potentiel qui est ressorti de ces neufs morceaux » comme le fait remarquer sèchement le batteur et producteur Adi Flück. Le guitariste Lee Schornoz va même plus loin en écrivant déjà sa biographie. Les apparitions en tant qu’invité de Delaney Davidson (The Dead Brothers) et de Robert « Pantichrist » Butler aux guitares hawaïennes ainsi que de Dominik Alig aux percussions africaines montrent que chez les EXPANDER rien ne les arrête! Le fait que l’album soit réalisé sous le label polonais *Pro Stata Records* (Bobo Killer; Trans-el-Sahib, Medley Crew entre autre), montre encore une fois clairement le bon flair de cette petite maison de disques de Varsovie.
Les EXPANDER existent sous cette forme depuis 2002. Les anciens fans connaissent encore la formation sous le nom de TRISOMIE 21 qui a dû être modifié par ordonnance judiciaire. Ensuite le premier disque avec les titres « Oh Ladie », « P.A.R.T.Y. » et « Godzwilla » est sorti rapidement, puis les concerts se sont inévitablement enchaînés. Cependant le cocktail de leurs chansons a très vite divisé le public en deux clans. Un mélange extravagant de styles entre le boots-rock explosif et les balades méridionales a semé le doute dans l’esprit du public amassé devant à la scène. Une tendance que l’on a retrouvée en écho dans la presse : « (…) on doit quand même trouver quelques personnes qui ont prononcé le nom du groupe en cachette. (…) » Der Rocker 04/04
EXPANDER, appelé ici ou là amicalement « Les gardiens et l’animal », jouent dans la formation originelle rock avec guitare, basse et batterie. Le bassiste de FELKA- & ZENO TORBADO, Mago Flück, crie parfois si fort qu’il donne l’impression que son âme sort de son corps – un signe d’intensité et de doute à la fois. Ces deux qualités indiquent que la vie revient sur la scène rock bernoise qui semblait morte ! En outre Lee Schornoz guitariste studio de Anshelle et le dernier venu Adi Flück, batteur, s’attèlent sérieusement à la tâche et convainquent grâce à une base musicale solide. Attention : Vous retrouverez bientôt la formation en live !