« i » est né en janvier-février 2006 lorsque deux histoires indépendantes l’une de l’autre finissent par s’entrecroiser et prennent alors tout leur sens. La première est celle de Thomas (batterie) et Ed (guitare)...
Ils faisaient parti de Infest, formé en 2001 avec César Aguet (basse) et Mathias Thorens (voix). Ils ont fait quelques concerts, entre autres au tir groupé en février 2002, qui a provoqué des pogos incroyables et qui reste leur meilleur souvenir. Ils ont aussi enregistré une démo 3 titres à Genève dans le studio Alchemy. L’histoire s’est finie en 2003 lorsque César a quitté le groupe à cause d’une divergence musicale de sa part vers le hip-hop. Thomas et Ed ont continué à faire des répètes à deux et ont joué à la Nuit des Artistes, en tant que DarkSquirrel. C’est lors cette fameuse nuit qu’ils ont connu Nicolas…
La seconde histoire parle de Nicolas (guitare) et Julien (basse). Ces deux compagnons de fortunes jouent ensemble depuis 2004 lorsque Nicolas a proposé à Julien de jouer avec lui dans Predator (thrash bête rapide). Suite à cette formation, ils ont évolué ensemble dans plusieurs formations allant de reprises des Beatles au metal, en passant par le ska. Fin 2005, Nicolas (re)rencontre Ed et de nouvelles idées naissent : la sombre bête est née…
Le quatuor commence alors à répéter, tout d’abord des reprises de Pantera et Sepultura jusqu’au jour où Julien trouve l’opportunité (grâce à Greg et Deneg de RedEyes Prod) d’enregistrer 2 titres au studio Bagdad. Commence alors une phase de composition intensive car l’échéance est proche. Le groupe n’ayant pas de chanteur, Ed pose quelque « vocals » sur la démo.
Suite à cette démo, le groupe obtient quelques dates dont une aux Prisons de Moudon (pour la fête de la musique) avec le support de Mathias (ex-Infest) au chant. Mais celui-ci ne correspond pas vraiment aux attentes du groupe et après une vaine recherche de chanteur, i décident de s’occuper eux-mêmes de la voix. C’est donc Ed, Nicolas et Julien qui prennent
le micro.