Né en 1963 à Zürich, Jean-Pierre Häusermann a passé la plupart de sa jeunesse à Pully et Lutry. Issu d’une famille très mélomane, JP s’est mis à la musique dès l’âge de 9 ans.
Après une année totalement consacrée au chant et à l’étude du solfège avec un professeur pianiste du Conservatoire de Lausanne, il a enfin pu débuter son instrument, la guitare à l’Ecole Club-Migros, à Lausanne.
Ayant très rapidement dépassé le stade élémentaire de cet instrument, il a poursuivi sa formation en autodidacte un certain temps avant d’être à 13 ans l’élève de Robert Luisier (depuis lors guitariste pro et ingénieur du son). Ensuite, ce fût le tour d’Eric Schenk (Tenter Hook) de lui prodiguer son talent. Enfin, ce fût Vic Vergeat (Toad, un disque avec Gothard) qui donna à Jean-Pierre Häusermann quelques ultimes et précieux conseils personnels, alors qu’il avait à peine 15 ans. Dès lors, il se lance sans filet dans sa métamorphose guitaristique et n’a plus suivi le moindre cours de guitare… se laissant guider uniquement par ses propres inspirations. Cependant, il faut savoir que son jeu aérien et fluide a été très fortement influencé par un certain Ritchie Blackmore, avec une touche de Mike Oldfield, Mark Knopfler, et depuis lors Joe Satriani.
Sachez que dès ses premières heures de guitare, Jean-Pierre a joué dans de nombreux groupes rocks d’alors. Ce n’est qu’en 1977 qu’il rejoint une énième formation de musiciens dans un obscur local à Renens. Le clavier n’est autre qu’Andy Eggenberger (alias Andy Eggen), un copain d’enfance. Après avoir viré tout le monde, sauf Andy, JP recrute LE (son) bassiste de Thanatos, Eric Blank avec lequel il jouait peu auparavant dans Spirit of The Hell et aussi dans une très brève tentative de formation à « la Status Quo » avec un certain Alex Thonney, à la batterie (que nous reverrons plus avant) et ? Junod (guitariste rythmique) et ? au chant.
Très rapidement, Thanatos a été influencé dans ses compositions musicales par le jeu et la personnalité de Jean-Pierre, alors qu’Andy cherchait à s’imposer dans un style plus « mielleux et classique », style Wackemann (Yes) et autres Floydien, Genesis… Néanmoins, Thanatos est né avec SON style de musique et SON harmonie. Il a fait ses premières armes sur scène en 1977, dans le milieu estudiantin, avec Fabrice Ausoni à la batterie, remplacé ensuite par Alex Thonney. C’est alors LA formation Thanatos qui prend corps en 1978 : Blank, Eggenberger, Häusermann et Thonney.
Hélas, des dissensions, des affinités musicales divergentes naissent au fil du temps et des concerts, entre les deux leaders du groupe (Häusermann et Eggen). Alex Thonney quitte la formation et arrête la musique en 1980, alors que le groupe est en pleine gloire scénique, médiatique. Après de longues recherches, Thanatos trouve un super batteur en la personne de Christian Wirth. Malgré sa technique époustouflante, le feeling ne passe pas. Après le dernier concert de Thanatos avec lui, fin décembre 1981 à Pully, à l’Aula Arnold Reymond, devant plusieurs centaines de fans, Christian est écarté. Son remplaçant ne conviendra pas... Peu après, c’est au tour du bassiste Eric Blank de quitter le navire par dépit. Bref ! Après un essai à la guitare basse avec Karim Samah (depuis lors professeur au conservatoire de Lausanne, concertiste et virtuose de la guitare classique), Thanatos végète et est dissout en 1982..
Jean-Pierre se lance dès 1981 dans l’étude du violon au conservatoire de Lausanne avec Mme Anne-Marie Gründer (Orchestre de chambre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Trio de Villette, etc.), en même temps que Karim Sahma à la guitare… Jean-Pierre Häusermann met un terme à ses études de violon en 1985 peu avant de passer en classes professionnelles. Il a néanmoins continué de jouer du violon (1er et second) dans différents orchestres romands durant plusieurs années… tout en conciliant sa vie de famille, son activité professionnelle, sportive et musicale. Parallèlement et dès 1982, Jean-Pierre enregistre nombres de compositions (sur un multipiste Tascam, K7), mélodies et autres projets musicaux à l’état brut, qu’il avait en tête. Ceux-ci auraient pu être de futurs morceaux de Thanatos… Depuis lors, nombre de pièces musicales trottent dans sa tête bien qu’il ne les ait jamais mis en forme.
En 2008, il se lance, en parallèle aux compositions avec The True Thanatos, dans la création d'oeuvres pour orchestres classiques, mais aussi des pièces pour piano. Vous pouvez entendre ses compositions classiques sur le lien ci-contre Jean-Pierre Häusermann - Classics. Bonne écoute et 1'000 mercis de votre intérêt... et surtout merci de laisser un commentaire... même désagréable. Mais cela au moins fait avancer l'artiste dans sa quête du meilleur de lui-même.