Mario Pacchioli, de mère rhéto-romane et de père italien, naît en 1981 dans la Surselva (Vallée du Rhin antérieur) et grandit avec sa sœur aînée dans une famille de passionnés de musique. La « canzun romontscha » et la « canzone italiana » font ainsi partie inté- grante de son enfance.
À six ans il empoigne pour la première fois l’accordéon de son grand-père. Cet événement décisif marque le début de son chemin musical.
Il se décide très tôt pour une formation classique de piano et chant. À la conclusion de ses études à la Haute École Pédagogique des Grisons, il se consacre dé nitivement et entièrement à la musique.
En 2004, Mario Pacchioli participe à l’émission télévisée « Musicstar », se faisant ainsi connaître sur le plan national. À 23 ans il reçoit son premier disque d’or.
Peu après il se transfère à Los Angeles, où il fréquente le « Musicians Institute of Technology » à Hollywood et il perfectionne son jeu de piano.
En 2009 il rencontre l’acteur et metteur en scène grison Bruno Cathomas. C’est dans sa mise en scène rhéto-romane du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, que Mario Pacchioli , dans le personnage de « Puck », découvre sa passion pour le théâtre. Il terminera sa formation d’acteur et interprète à Paris, à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, en 2012.
En 2013 il écrit, avec le chanteur suisse Laurent Brunetti, le récital « Pêcheurs de Rêves ». Depuis lors, ces deux artistes sillonnent le monde entier avec cette œuvre musicale, à la demande des ambassades de Suisse et de France.
En tant qu’artiste indépendant, Mario Pacchioli travaille aujourd’hui comme musicien, chanteur et acteur. Sa passion est celle de composer et mettre en musique des textes qui le touchent – en plusieurs langues, comme lui-même s’exprime.
Mario Pacchioli vit entre la France et la Suisse, il a des racines italiennes et son cœur bat pour sa patrie rhéto-romane. C’est justement cette variété culturelle qui caractérise sa dernière œuvre symphonique REMAS.