Biographie
DIVISION KENT - GRAVITY
gravity - (physics) the force of attraction between all masses in the universe
"gravity cannot be held responsible for people falling in love."
Albert Einstein
Deux ans après MONSTERPROOF, l'album de ses débuts, DIVISION KENT annonce son retour avec GRAVITY.
Ce nouvel album a pris le nom d'un morceau qui, par hasard et par accident, est devenu ce qu'il est: un beat galvanisé d'électronique; une voix qui, une nuit, s'engloutit soudainement; deux ébauches de chansons qui fusionnent.
«GRAVITY, c’est l'obscurité mêlée de couleurs», c'est ainsi qu'Andrea B. décrit les 11 chansons. Un voyage imaginaire dans les coulisses du réel, des ambiances cinématographiques et la poussière d’étoiles de la culture populaire. Des instants en suspens, menacés de s’effacer par le désir d’être partout et nulle part à la fois – quelque fois «up-beat», quelque fois «zen», mais toujours totalement lucide.
Si le premier album a été créé, en grande partie, dans un tête-à-tête musical – à l'angle des Division Avenue/Kent Avenue dans le Brooklyn industriel – DIVISION KENT a, cette fois, cherché la collaboration de communautés d'âmes.
Peter Scherer, musicien, compositeur et producteur qui a marqué de son empreinte la scène musicale New-yorkaise des 25 dernières années, a produit deux chansons. Au cours de sa carrière, il a toujours franchi les frontières des genres; il a collaboré avec des artistes expérimentaux comme Laurie Anderson, Ryuichi Sakamoto, Amedeo Pace/Blonde Redhead, David Byrne/Talking Heads. Il a mis DIVISION KENT en contact avec Peter Schmidt (Beatsteaks, Klee) à Berlin, dans le studio de bal dans lequel une grande partie de l'album a été mixé. De son côté, Peter Schmidt a réuni le duo et Gareth Jones, son compagnon de route, (Depeche Mode, Interpol, Indochine, Nick Cave) – un pionnier depuis le début des années 80, quand il s'agit d'unir la musique électronique avec des sons de guitares, d'apporter un équilibre entre ambiance, bruit et beauté de la mélodie.