DERNIER ENVOI DES COMPOSITIONS
le 16 NOV 2009 à midi!
Règlement du concours
− the score -
de l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne - Design & Art (HSLU), « mx3.ch » et « Union of Film Music Composers Switzerland » (UFMC) (ci-après les « organisations partenaires »). Le concours est soutenu par la Poste Suisse.
1. Pourquoi un concours?
L’OFC entend appréhender activement le monde numérique et audiovisuel. L’internet, source d’information, de divertissement et d’échanges est devenu ces dernières années le lieu d’une créativité foisonnante et dynamique. La musique y occupe une place considérable grâce à la facilité pour tout usager de mettre en ligne des fichiers audio dans des formats compacts. Cet avantage attire et intéresse de nombreux utilisateurs. Le centenaire de la musique de film (2009) nous donne l’occasion idéale de promouvoir un art essentiel pour le cinéma.
L’OFC a décidé de lancer un concours multimédia en collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne – Design & Art (HSLU), « mx3.ch » et l’« Union of Film Music Composers Switzerland » (UFMC). Le concours est soutenu par la Poste suisse. Nous nous adressons spécifiquement aux jeunes compositeurs et leur offrons une plateforme qui leur permettra de présenter leur travail à un grand public.
2. Comment ça fonctionne?
Les participants composeront une musique nouvelle pour le film d’animation « PLEXO » de Jan Anthamatten de la HSLU (durée 2’20 min). Au maximum dix œuvres pourront être nominés, entre lesquels le jury fera son choix. Le public aura également son mot à dire en élisant son favori online. L’UFMC donnera elle aussi un prix. Les récompenses qui attendent les gagnants représentent une valeur totale de 5 000 CHF. Le prix du jury est doté d’un montant de 3 000 CHF, le prix du public et le prix UFMC sont de 1 000 CHF chacun.
3. Comment est-ce que je peux participer?
Les participants peuvent s’inscrire au concours sur la plus grande plateforme de musique en Suisse – www.mx3.ch (voir instructions sous www.thescore.ch). Ils établissent leur profil, téléchargent l’œuvre à sonoriser (www.thescore.ch ou www.mx3.ch/stage/thescore. Ensuite ils chargent leur travail sous forme de bande son sur www.mx3.ch (voir instructions ; profil et œuvre doivent correspondre aux conditions de participations définies au chiffre 5). Les œuvres envoyées seront synchronisées ensuite avec l’image et mises en ligne sur une plateforme vidéo externe appropriée (par exemple Dailymotion.ch ou Youtube.com) et présentées sur la page site www.thescore.ch
4. Jusqu’à quand dure le concours ?
Le concours – The Score – sera ouvert le 7 août 2009.
Les contributions doivent parvenir à mx3.ch d’ici au 16 novembre 2009, 12:00 heures, au plus tard.
Le choix des dix contributions nominées sera effectué d’ici la fin de l’année 2009.
Le public pourra voter entre le 1er et le 20 janvier 2010.
Le jury désignera le lauréat pendant les Journées de Soleure (21 au 28 janvier 2010).
La remise des prix (prix du jury, prix du public, le prix de l’UFMC) aura lieu le 25 janvier 2010 à Soleure. Tous les nominés seront invités aux Journées de Soleure (frais de voyage, laissez-passer pour le festival valable deux jours, dîner avec le jury et frais d’hôtel seront pris en charge par la Poste Suisse).
5. Conditions de participation
a) Profil personnel
1. Le concours est ouvert à tous les compositeurs né après le 1er janvier 1979.
2. Les candidats doivent avoir la nationalité suisse ou être en possession d’un permis de séjour (C) pour la Suisse.
3. Dans le cas ou d’autres personnes participent à la réalisation de la composition, et notamment des musiciens, la moitié de ces derniers doivent également avoir la nationalité suisse ou être en possession d’un permis de séjour (C) pour la Suisse.
4. Les candidats doivent pouvoir apporter la preuve que les conditions qui viennent d’être énoncées sont bien remplies.
b) Profil de l’œuvre
1. Le style musical est au libre choix du candidat ou de la candidate.
2. La composition peut être réalisée avec des instruments numériques ou acoustiques. Le mélange des deux est aussi possible.
3. Libre au compositeur d’intégrer le design musical déjà existant dans son œuvre ou de n’en pas tenir compte.
4. Le compositeur est responsable de son œuvre. S’il engage d’autres personnes, comme par exemple des instrumentistes, le compositeur assume tous les coûts liés à la réalisation de la composition. Le compositeur ne peut demander d’honoraires ou de droits d’auteur aux organisateurs du concours.
5. Les instruments virtuels compatibles VST, AU, RTAS/HTDM sont autorisés pour la musique sur ordinateur.
6. Le compositeur doit être l’auteur de l’œuvre. Cette dernière doit être une œuvre originale et ne doit pas encore avoir été diffusée publiquement que cela soit comme œuvre à part entière ou en relation avec une autre création (notamment des images ou du texte).
7. Les œuvres réalisées par des coauteurs au sens de l’art. 7 de la loi sur le droit d’auteur peuvent participer au concours. Le prix décerné va à l’œuvre et non à chacun des coauteurs.
8. L’usage de remixes ou de « samples » réalisés par l’auteur lui-même ou par d’autres personnes ainsi que de versions retouchées par l’auteur de ses propres œuvres est autorisé dans le cadre du droit d’auteur. Des indications précises concernant l’utilisation d’œuvres d’autrui sont à présenter sur demande.
c) Exigences techniques et déroulement
1. Les participants peuvent télécharger le film d’animation à sonoriser (format: 25i/s, bip à 3 sec.) sur : (www.thescore.ch ou : www.mx3.ch/stage/thescore).
2. Les participants déposent leur mp3 avec bips synchronisés sur la page qui leur est réservée sur le site mx3.ch (par upload). Le format de la mp3 est 160 ou 256 kbps 44, Khz avec bip à la fin et au début (voir instructions).
3. Avant de charger son œuvre, le participant doit confirmer dans un formulaire qu’il a lu et accepté le règlement du concours, qu’il est le seul auteur (ou auteur avec les coauteurs mentionnés) de l’œuvre présentée et que les autres conditions sont remplies.
4. mx3 assurera la synchronisation de la bande son et de l’image et la présentera sur la plateforme prévue à cette fin. Il existe aussi la possibilité que l’œuvre synchronisée soit montrée sur la page de profil du participant et que celui-ci la présente (voir instructions).
d) Autres conditions juridiques
1. La personne soumettant une œuvre au concours doit confirmer qu’elle est d’accord avec son usage à titre gracieux par l’OFC et ses organisations partenaires dans le cadre de ce concours. Cet accord d’usage à titre gracieux comprend notamment :
- La synchronisation et la publication de l’œuvre sur les médias actuels cinématographiques
(le site www.thescore.ch),
- L’accès public illimité de l’œuvre sur les sites appropriés comme par exemple www.thescore.ch; www.mx3.ch et www.dailymotion.ch,
- La représentation publique de l’œuvre dans le cadre de la procédure de nomination, de la délibération du jury, de la remise des prix ainsi que dans les comptes rendus de l’OFC et des organisations partenaires,
- La production et la remise d’exemplaires dans le cadre de la procédure nominale, de la délibération du jury, de la remise des prix et dans les comptes rendus de l’OFC et des organisations partenaires,
- L’utilisation et la distribution de l’œuvre par l’OFC et ses organisations partenaires ainsi que par la télévision et la radio dans le cadre de la promotion de la musique de film,
- L’usage à des fins promotionnelles de la composition musicale et de son support d’images après le concours ne pourra se faire qu’avec l’accord des titulaires des droits (HSLU),
- Pour le reste, chaque compositeur reste le détenteur des droits de l’œuvre qu’il présente au concours.
2. Tout compositeur participant au concours confirme qu’il est le seul auteur (ou, pour les œuvres collectives, qu’il est l’un des coauteurs) de l’œuvre présentée et qu’il a obtenu l’accord de tous ses collaborateurs éventuels (notamment les musiciens) pour toutes les utilisations et la publication de l’œuvre dans le cadre de la participation au concours. Les compositeurs exemptent les organisations partenaires de toute responsabilité dérivant de prétentions de tiers et les dédommagent.
3. Dans le cas d’une utilisation autorisée dans le cadre du droit d’auteur des œuvres d’autrui pour un remix ou un « sampling », le montant du prix ira uniquement à l’auteur de la version « détournée », et non à celui des œuvres utilisées. Il incombe au compositeur de régler le problème du droit d’utilisation – notamment celui des droits d’auteur – s’il entend utiliser des œuvres de tiers dans le cadre du présent concours. Les compositeurs exemptent les organisations partenaires de toute responsabilité dérivant de prétentions de tiers et les dédommagent.
4. Les organisations partenaires ne sont pas responsables du contenu des œuvres présentées. Pour le reste, les conditions d’utilisation générales des services onlines de mx3.ch s’appliquent.
5. Chaque participant ne peut présenter qu’une seule œuvre.
e) Exclusion du concours
L’OFC et ses organisations partenaires se réservent le droit de ne pas publier des œuvres dont le contenu est illicite ou attentatoire à l’honneur, c’est-à-dire de les enlever du site et de les exclure du concours (cf. art. 16 LCin).
Les auteurs et les œuvres ne remplissant pas les conditions de participation ou qui ne peuvent fournir les confirmations requises ne seront pas publiés et seront exclus du concours.
L’OFC et ses organisations partenaires se réservent le droit d’enlever les œuvres du site et d’exclure les compositeurs et l’œuvre du concours dans le cas où des tiers intentent des actions en justice ou font valoir des prétentions.
En participant au concours, le compositeur accepte tacitement les conditions générales de mx3.ch (voir http://www.mx3.ch/legal/legal-fr.html).
6. Règles pour la sélection et la nomination des gagnants
Des représentants de l’OFC et les trois organisations partenaires sélectionnent ensemble au maximum 10 œuvres sur la base des critères mentionnés ci-dessous. Si le représentant de l’OFC estime impossible de trouver un accord, chaque organisation partenaire distribue un maximum de 100 points par œuvre. Les 10 œuvres ayant obtenu le plus grand nombre de points seront nominées.
Les 10 œuvres nominées seront publiées sur les sites des organisations partenaires ainsi que sur d’autres sites adéquats. Le public peut voter. Les voix seront comptées et l’œuvre ayant obtenu le plus grand nombre de voix recevra le prix du public.
Cinq personnalités du monde de la musique et du cinéma constituent le jury. Celui-ci élit à la majorité simple l’œuvre qui satisfait le mieux aux critères suivants :
- qualité artistique, technique et dramaturgique
- originalité
- pertinence entre la musique et l’image
Le jury se réserve le droit de n’attribuer aucun prix ou de partager le prix en deux.
Le gagnant du prix UFMC est désigné par le comité, les membres et les partenaires de cette association.
Les organisations partenaires et le jury n’est pas tenu de motiver la sélection ou la non-sélection des nominés et le choix du lauréat. Tout recours juridique est exclu.
7. Bases légales
Loi sur le cinéma, LCin, SR 443.1)
Ordonnance du DFI sur l’encouragement du cinéma (OECin, SR 443.113)
La version allemande du règlement du concours fait foi.