Akili né en RD Congo est un artiste évoluant en suisse dans la ville d'Yverdon - les - Bains.
Il quitte son pays natal en 2001 suite à la guerre et s'établit en suisse avec ses frères et sœurs. La famille forme alors une chorale religieuse et se fait connaître très vite dans la région. Ils sont invités pour animer des mariages, baptêmes, anniversaires et autres événements. Par la suite, l'artiste se dirige vers le RAP sous Akili et ensuite sous le blaze de Stelios.
En 2014 il participe à un featuring avec le rappeur français Brasco, auteur du titre Vagabond.
Cette collaboration lui ouvre des portes et se voit invité dans différents événements.
Étant perplexe sur son avenir dans la musique, Akili entame ses études en tant qu'Assistant socio - éducatif qu'il terminera avec succès. L'auteur - compositeur sort quelques titres, clips mais rien de régulier.
En 2019, après 18 ans en suisse sans aucun voyage sur son continent, L'auteur de ''weekend'' a le mal du pays et se questionne sur son identité. Il décide alors de retourner chez lui où il tourne le clip du titre Wakanda morceau entièrement chanté en swahili sa langue Maternelle.
C'est à partir de ce moment qu'il change Stelios pour Akili qui signifie ''intelligence'' en swahili et décide de réunir tout ce qui l'inspire et qui lui correspond le mieux. L'auteur de Wakanda mellera désormais dans sa musique plus de sonorités africaines, de mélodies et les associera aux rythmes Urbain, Hip -Hop et chantera dans la plupart de ses morceaux en français avec quelques mots en swahili.
En 2022 il sort le clip Umoja (Unité) qui fera plus de 30'000 vues sur youtube. On remarque dans celui-ci l'évolution de l'artiste à tous les niveaux: Beat pro, Mixage et mastering, flow posé avec un clips digne d'un film. c'est un virage à 360 degré que l'artiste a pris pour nourrir nos oreilles de ces belles mélodies.