Cortez évolue dans une configuration peu commune: batterie, guitare et voix. Hé oui, pas de basse - ou du moins pas de bassiste. Il s'agit là d'une vraie prouesse technique originale, qui n'empêche pas le groupe de tout détruire sur son passage.
Ce trio Suisse joue un noise post hardcore, direct, lourd, atmosphérique et torturé qui ravira les fans de KNUT, BOTCH, CULT OF LUNA. Bien que leur musique demeure avant tout agressive, elle sait se faire émotive et intense.
Leur histoire débute en 2001. Après quelques années de travail et des dizaines de concerts, ils ont aujourd'hui trouvé leur maturité et leur originalité.
Ouvrant des groupes comme DILLINGER ESCAPE PLAN, ISIS, UNSANE, BURST et bien d'autres, ils se forgent une solide réputation scénique.
En 2005 les helvètes tournent 2 semaines durant à travers la France aux côtés d'ASIDE FROM A DAY afin de promouvoir la sortie de leur album « Initial ». Ce premier album reçoit un accueil plus que favorable auprès de la presse spécialisée. Enregistré chez Pascal Hirt et masterisé au RFI Studio à Seattle (BOTCH, ISIS, .), le layout a été confié à Benjamin Ith et Fabian Sbarro (VANCOUVER, UNFOLD, THE EVPATORIA REPORT, .).
Grâce à la qualité de leur musique, de leur investissement dans le visuel (artwork) et de l'énergie qui se dégage du groupe, ils reçoivent de nombreuses critiques encourageantes, annonçant un futur prometteur et passionnant pour le groupe!