Originaire du Chili, fils de réfugiés politiques. C’est à Praz-Séchaud, 1010 Lausanne, quartier Hip Hop par excellence qu’Illmani fait ses début dans le rap des 90s. En 1995, il fonde le groupe La VO avec quatre autres MCs et un DJ et beatmaker. Ensemble ils produisent une dizaine de titres et quelques concerts, dont le mémorable dernier concert de la Dolce Vita avec Cobra et Stress.
Illmani tire son influence dans la musique latine comme la cumbia et la salsa mais surtout les chants révolutionnaires de Victor Jara, Quillapayun et Inti-Illimani (A qui il rend hommage en s’inspirant de leur nom d’artiste, qui signifie en langue Quechua, Soleil qui parle)
10 ans plus tard, Il fonde La Mala Fama, groupe composé de deux MCs, un beatmaker et une chanteuse. Le groupe produit une dizaine de titres en français, espagnol et anglais.
Au niveau de la collaboration, Illmani à su montrer sa polyvalence et son réseaux avec des featuring de renom comme comme Osez (ex membre du groupe Sens Unik) et Shekem, rappeur et beatmaker, qui a produit notamment l’instru de
« Saber es poder». Il collabore également avec Big Duke des Psycho Realm pour le titre "Dias extraños" dont il produit l'instru. Le titre « J’ai vu… » a également été repris pour la bande son du film de Fred Bailif « Tapis Rouge »
En 2012 il passe dans l’émission Violons Dingues diffusé sur la RTS pour présenter son projet musical rap avec des jeunes en situation de handicap (http://www.rts.ch/play/tv/violon-dingue/video/rapper-le-respect-de-la-difference?id=6229676)
Après une longue pause musicale ou l’artiste a pris du temps pour s’occuper de sa vie de famille, ils nous revient plus fort que jamais sous le nom de Fluyeah avec une puissante inspiration mélangeant Rap, musique latine et reggae. Ce qui est sur, c’est que l’artiste nous réserve encore de nombreuses surprises !