Un trait d`union entre la grande ville et la terre.
Sur son nouvel album “invitation”, le chanteur-compositeur J.D.Roth réuni l`urbanité avec la campagne. Un trait d`union entre la grande ville et la terre. L`histoire d`une production qui ce passe entre Londre, Bristol, Bâle et le Mont Soleil.
Etonnant ce compositeur de chansons suisse, qui enregistre pendant des jours entiers les bruits de metro à Londres, commence sa procuction à Bristol et enregistre son album sur le Mont Soleil dans le Jura Bernois. Et dans quel but?
Son but était de réunir deux extremes, l`urbanité et la campagne. Pendant toute la période de production J.D.Roth a poursuivi ce but en courant un risque qu`au début il ne pouvait évaluer.
“Au départ je me suis demandé par quels moyens j`y arriverai. Une chose était sûre, je voulais concrétiser cette idée”.
À Londres, au club Cargo, J.D.Roth rencontre Sasha Crnobmja, le fondateur de la formation new yorkaise “Organic Grooves”. Ils pursuivent à Bâle des séances d`enregistrement d`ou naissent des rythmes organiques subtiles et des son sur lesquels Roth continue à travailler.
Chargé d`impressions et d`experiences à la suite de deux séjours à Londres et à Bristol, J.D.Roth se retire dans la solitude pour les premiers enregistrements de son album. Une petite équipe formée d`un technician et des musicians de Bâle, Bern et de Bristol (GB) se met au travail sur le Mont Soleil enneigé. Le lieu: une ferme transformée où le peintre Clemens Ruben a installé son atelier qui servira de studio d`enregistrement.
Comme producteur J.D.Roth peint avec beaucoup de couleurs. La base de départ pour les arrangements se compose d`un trio comprenant guitare, chant, basse et batterie. Dans quelques chansons il renonce carrément à la batterie. Avec un rythme minimal de la guitare et des son sphériques (mellotron, piano Wurlitzer, vocoder) il crée des chansons fortes dégagent beaucoup de force et de pureté (par éxemple “until that day”).
Il réussit à ne pas se perdre dans des arrangements sophistiqués. La chansons et son message restent toujours les elements primordiaux de ses compositions.
J.D.Roth joue live en trio. Sa formation se compose de Christoph Steiner (batterie, backings), Dave Demuth (basse, backings) et de J.D.Roth (guitarres et voix). La formation donne
d `”invitation” une version chargée d`énergie et seduit par son authenticité et sa joie de jouer.
“invitation- the final one” paraît sur le label indie “semitone-music”. Distributeure en Suisse: Rec Rec
www.cdbaby.com (worldwide), www.semitone-shop.ch (Suisse), Roxy Records (Bâle)
Site: www.jdroth.ch , www.semitone-music.ch