Le logo de Laralba présente le symbole celtique de l'Arbre de Vie, tout aussi plein de vie que la musique qu'ils proposent, qui raconte des histoires d'amour, de fantaisie, de guerres et de paysages idylliques. Leur vaste répertoire s'étend des réinterprétations de chansons traditionnelles irlandaises aux compositions originales inspirées du folk-pop, ainsi qu'aux reprises de chansons de groupes irlandais tels que The Cranberries et The Corrs.
Laralba a été fondée en tant que trio en 2010 à Vallemaggia, passant les premières années en studio à élaborer leur répertoire d'influence folk irlandaise. En 2015, ils se sont transformés en quatuor, développant davantage leur son et leur répertoire, se produisant dans des lieux et événements de premier plan à travers la Suisse italienne.
En 2017, ils sortent leur premier album, « Laralba », entièrement autoproduit, un mélange d'ancien et de moderne qui suscite la curiosité de l'auditeur. En 2020, la formation actuelle a été complétée par l'ajout d'un cinquième membre, apportant une nouvelle croissance au son du groupe, le rendant encore plus immersif et riche en émotions.
En 2025, sort leur deuxième album, "Go my love", toujours autoproduit. Le titre vient de la chanson irlandaise du XVIIe siècle « Siúil a Rúin » (« Va mon amour » en gaélique), l'appel sincère d'une femme demandant à son amant parti se battre en France de revenir vers elle.
Lineup:
Lara Lanzi - VOIX & VIOLON
Boris Martinetti - GUITARE
Simone Varamo - PIANO, KEYTAR, CHOEURS
Paul Robertson Donnachaidh - BASSE
Matteo Piazza - BATTERIE