Pierre d'Oly a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. A 8 ans, il étudie le solfège et le piano au Conservatoire de Musique de Genève. Viendra ensuite l’étude du chant en formation chorale. Dès l’âge de 17 ans, après un parcours musical exclusivement dédié au genre classique, Pierre d'Oly écrit ses premières chansons, inspirées alors par les Beatles, Limahl, Michael Jackson ou Peter Gabriel.
En 1995, il est reçu au Berklee College of Music à Boston, institution qu’il quittera deux ans et demi plus tard, un degree de songwriting, cum laude, en poche.
De retour en Suisse, il suit des cours d’orchestration au Conservatoire ainsi que des cours de direction en privé et à l’étranger. Dans le cadre d’une master class à Kromeriz, en République tchèque, il dirige notamment les ouvertures Coriolan et Egmont de Beethoven avec le Bohuslav Martinu Symphony Orchestra.
En 2001, Pierre est signé comme auteur-compositeur en anglais et en français auprès de la maison d’édition et de production musicale SoWattMusic, à Renens (Suisse), pour laquelle il réalisera des chansons pilotes et des jingles radio. Il profite alors également de cette période pour perfectionner sa voix, ses arrangements et son travail dans l’environnement du studio.
Dès 2003, il se tourne vers la réalisation de son album solo et travaille avec des musiciens comme Christophe Matthey, Jan Peyer, Yves Zahno, Carlos Garcia (JaZz Orange), Maxence Sibille, Alenko, Valérie Deniz, Cécilia T, Ariane Cossy ainsi que les violonistes Abdel-Hamid El Shwekh et Medhat Abdel-Salam, l'altiste Elçim Özdemir et la violoncelliste Cheryl House, tous solistes de l’Orchestre de la Suisse Romande. L’ingénieur du son Michel Gallone (nombreuses collaborations dont Chris de Burgh, Céline Dion, Brian Adams, Britney Spears, The Corrs & Shania Twain), s’engage dans l’aventure et apporte sa contribution à une couleur pop/rock brillante et à une voix teintée d’un zeste de Marc Lavoine et de Gérald de Palmas.
Son écriture profonde, engagée et pleine de tendresse, rassemble des états d’âme proches de ceux de Jean-Jacques Goldman, Zazie ou William Scheller. Amoureux de la langue de Molière, Pierre d'Oly écrit également de la poésie en vers, textes qu’il projette d’éditer dans un futur proche.
En février 2006, Pierre acheva la version promotionnelle de son album. Le mixage du disque de 4 titres fut réalisé en collaboration avec Stéphane Monhart (Studio Mega – aujourd’hui Omega - et ingénieur live à Paris Bercy) chez Scarabee Sound Yverdon). Le mastering fut effectué par Tom Coyne, chez Sterling Sound à new York.
En 2009 sort un album complet de douze titres originaux mixés et mastérisés à Genève.
Depuis, Pierre écrit pour et produit des artistes indépendants avec d'autres professionnels dans le collectif DOLYPROD (www.dolyprod.com, liste partielle du matériel ici : https://www.dolyprod.com/list).