Pour les musiciens se réunissant sous les hautes montagnes suisses, le milieu de l’année 2012 n’a pas donné naissance à un seul groupe mais à deux groupes fonctionnant au sein d’une étrange alliance symbiotique.
Quand une composition portait davantage les couleurs que l’on aurait pu rapprocher de groupes comme ANATHEMA (et de leur période s’étendant au sein de la seconde moitié des 90’), MY DYING BRIDE, les finlandais de DISGRACE (pour leur période propre à la première moitié des 90’), PARADISE LOST, SOILWORK, DEMONICAL ou qu’elle avait un texte dont la portée était profondément métaphorique, occulte ou intensément mélancolique, elle se retrouvait sur l’autel dédié à XAON.
Malheureusement, de grandes forces ont été drainées par le grand frère, le symbiote de XAON et cela, jusqu’au moment où en 2015, les deux compositeurs, les deux âmes de ce groupe profitant d’un arrêt temporaire de l’autre formation libérèrent XAON de cette étreinte vampirisante et éreintante. Cela leur permirent de lui donner toute la liberté que cette formation aurait mérité depuis le début.
Sitôt ne travaillant plus que pour XAON et pouvant ainsi se dévouer corps et âme à cette formation, le duo composé de Vincent (EVER SINCE, VINC PROJECT) et de Flo (EVER SINCE, CALCINED, ERZEBETH DANE) n’ont mis que six mois pour arriver au bout de la composition et arrangements des neuf morceaux. Morceaux qui constitueront la sève de l’album « Face of Balaam » (dont la sortie est agendée par le crépuscule de l’année 2015).
Souhaitant mettre à profit la rapidité de composition et la complicité que permet la formation de duo, XAON fera intervenir sur Cd et en Live uniquement des membres de session.
Le batteur sera Julien Nicolas (batteur professionnel français) et le chanteur sera le chanteur franco-américain : Rob Carson.
À ce propos, le chanteur suédois, leader de la formation-phare du death mélodique : SOILWORK : Björn « Speed » Strid apparait en guest sur l’intégralité du morceau Discrowned.
L’artwork de l’album est réalisé par l’artiste et peintre californien : Erik Burton Kirchner. Une lyrics-video du titre : How we Become Ephemeral Birds sortira à but promotionnel à l’aube du mois de septembre 2015.
Toujours plus intensément pour la musique et pour l’expression de leur passion, les deux compositeurs derrière XAON soutiennent contre les vents et les marées qu’abandonner n’est pas pour eux, une option viable !