Entre riffs pop et ambiances mystiques, Anthony Altaras nous entraîne sans pudeur dans son univers, dans une réflexion dont il est difficile de réchapper, tant il met de soin à la communiquer subtilement. Si Anthony Altaras faisait autre chose que de la musique, c’est sans aucun doute au travers de toiles abstraites qu’il nous guiderait. Et c’est ainsi que l’on ressent sa musique, sans consigne, sans direction, et pourtant empreinte des couleurs et nuances qui rendent le ressenti commun à tous.
Sur scène, au travers d'un procédé de mises en boucle directes, le guitariste (se) joue de lui-même et livre ses compositions personnelles comme une mise à nu publique. Il conte en anglais et en français des histoires qui, un soir, se sont perdues dans une forêt de cordes. Méticuleux, il forme le son jusqu’à lui imprimer son émotion, puis entremêle les guitares et voix hors des structures établies pour rejoindre l'improvisation.
Amère, euphorique, emplie d’espoir ou juste neutre, l’écoute des œuvres musicales d’Anthony Altaras s'apparente à un voyage solitaire, un voyage personnel, que l’on partage avec lui, et dont on tire un certain contentement... si ce n’est d’avoir vécu quelque chose de fort, au moins de connaître intimement le musicien.