Depuis 1968 (voir l’historique), concours de chanson, devenu plus spécifiquement tremplin pour chanteurs et chanteuses francophones au cours des années. La Médaille évolue aujourd’hui vers la multiplicité des styles, alliant musiques et langue française. Dans le cadre «champêtre» de la Halle-cantine de Saignelégier, elle met en lumière des artistes de toute la francophonie, leur offrant une scène professionnelle, favorisant les échanges entre artistes et la rencontre avec les programmateurs, les médias et le public.
Le concours s’adresse aux artistes de toute la francophonie, quelque soit le style de musique proposé, les deux conditions primordiales étant de chanter en français et que les chansons soient originales (pas de reprise).
Un premier jury fera son choix en fonction des dossiers reçus et sélectionnera les quatorze artistes qui participeront au concours à la fin avril. Un week-end d’écoute est nécessaire à ce jury (le comité et quelques oreilles professionnelles externes) pour prendre la distance nécessaire à ce choix pas toujours évident.
C’est un deuxième jury, formé de personnalités représentantes de la presse, de salles, de festivals ou de structures liées à la chanson qui « jugera » les artistes pendant le concours.