Pierre ALAIN
Quelque chose qui danse
Présentation de Pierre Alain par le rousseauiste Rémy Hildebrand, chevalier dans l'ordre des palmes académiques :
" On connait Pierre Alain pour ses chansons dont plusieurs sont disques d'or et même de platine, mais l'auteur-compositeur s'impose de plus en plus comme un poète. Un poète et un philosophe, libre comme sa musique, ses vers et ses pensées. Dans son dernier livre, il essaie de capter l'insoumis. Ce petit quelque chose de mystérieux, profond, léger. Espiègle et pourtant essentiel qui nous permet d'aller, de bouger, d'espérer. Quelque chose sans quoi rien ne sert plus à rien. Quelque chose qui veut. Qui nous prend. Nous bouge. Nous disperse, nous rapproche, nous mélange, nous élève et avance, Quelque chose qui danse ! édit 2016, Publi-Libris SA.
- Quelque chose qui danse -, dernier livre de Pierre Alain, sert de fil rouge à son tour de chant, modulé de mardi en mardi pour que les habitués du P'tit Music'Hohl découvrent à chaque spectacle un nouveau Pierre Alain ! "
Arlette ZOLA
En 1982, Arlette Zola se classait troisième au concours de l'Eurovision chantant « Amour on t'aime », de Pierre Alain et Alain Morisod. Ceux qui s'en étonneraient n'auront sans doute pas vécu l'époque où l'on entendait très régulièrement « Le marin et la sirène », « Elles sont coquines », ou « Deux garçons pour une fille »... que notre chouchou de 17 ans interprétait avec punch dans l'émission mythique « Salut les copains », sur Europe 1.
Visage en écusson surplombé d'une longue frange, Arlette devint un véritable personnage. Mariée, divorcée, pas toujours bien entourée, Arlette se retira de la chanson pour élever sa fille. Bien trop tôt ! Par bonheur, en 2003, Alain Morisod lui téléphone pour la convaincre de passer dans « Les Coups de coeur », ainsi que dans beaucoup de ses spectacles. Elle se produit également dans « Les Mardis de Pierre Alain » en 2004 et en 2005. Le public l'ovationne. Le succès l'encourage. Plus diffusée, Arlette aurait sans doute fait une carrière à la Michelle Torr, du moins en Suisse. En 2006,
Pierre Alain lui avait suggéré de la présenter à son ami François Deguelt pour la tournée « Âge tendre » dont il était le responsable. Elle ne s'était pas montrée intéressée... Attachée à son Pays, notre artiste mérite vraiment votre attention. Si, par sa fraîcheur et sa vivacité, la gamine a largement prouvé qu'aux âmes bien nées, le talent n'attend pas le nombre des années, celui de la belle Arlette d'aujourd'hui n'a fait que s'affermir au fil du temps. Pierre Alain l'accompagnera au piano dans sa chanson "Comédie", qui lui va comme un gant. "Du gris", dans une reprise aussi fidèle à l'original que personnelle, titre de son tout nouvel album, ne pourra vous laisser indifférents. Vous retrouverez, à travers le sourire de l'invitée, vos souvenirs ou découvrirez ceux de vos parents. Arlette vous interprétera ici des chansons que vous n'avez encore jamais entendues ou que vous reconnaîtrez d'emblée. Des chansons qui font l'objet d'un tout nouveau CD à peine sorti de presse que l'artiste se fera un plaisir de vous dédicacer après son tour de chant. Une soirée nostalgique, avec en point de mire, un redémarrage canon qui nous enchanterait et pourrait bien redorer le blason de cette vedette des années 60 dont le nom reste gravé dans notre coeur avec plus de relief que celui de toutes les autres chanteuses citoyennes qui ont tenté leur chance à Paris ou chez nous..