… plus de 60 groupes
environ 120 concerts
environ 1000 musiciens
16 lieux de concerts
plus de 10’000 auditeurs heureux, parmi lesquels vous sans doute

Ce « marathon musical » débute avant l’aube à l’Eglise de la Fille-Dieu : depuis le Moyen-Age les moniales cisterciennes sont les premières musiciennes de la cité : elles chantent l’office de vigiles chaque matin à quatre heures ; il est donc normal que la journée commence avec elles. La manifestation se déplace ensuite en ville. On partage un petit-déjeuner jazzy avant d’essaimer en divers lieux. Des concerts prennent place dans des salles traditionnelles : la superbe Collégiale gothique, l’église des Capucins à l’acoustique si parfaite, l’Auditorium plus intimiste, la salle St-Luc du château dont les murs épais la protègent de toute influence sonore extérieure, la chapelle St-Charles si rarement ouverte, l’église réformée, sans oublier le salon de certains habitants qui ouvriront exceptionnellement leur porte au public, ce jour-là ! Les notes résonnent aussi dans la rue, au détour d’une place. La salle de l’Hôtel de Ville se met au diapason d’un rock déjanté.

Voilà donc une journée qui permet aussi la découverte de Romont d’une façon originale !

Classique, blues, rock, musique de chambre ou chorale, country, musique ancienne, baroque ou contemporaine, variété, musique sacrée, lyrique ou musiques du monde, jazz, chanson, swing, musique folklorique – tout cela en grand orchestre ou choeurs, en plus petites formations ou encore en soliste : les 20 Heures de musiques – Romont se veulent plurielles. Elles font aussi la part belle à toutes sortes d’instruments, des plus courants – piano, guitare, violon ou trompette – aux moins fréquents – vielle à roue, pedal-steel, luth, banjo…

Les Coups de Coeur des responsables artistiques ont depuis quelques années mis en évidence des artistes moins connus mais qui ont su retenir leur attention. Les Têtes d’Affiche, quant à elles, proposent des talents confirmés dans les différents genres musicaux. L’exigence de qualité demeure cependant toujours et marque tout le programme.

Les concerts d’une telle durée plaisent à chacun : les musiciens peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, sans souci de se ménager ; les auditeurs prennent des « risques musicaux », pour 45 minutes et osent s’asseoir dans une salle où le programme n’est pas celui que l’on apprécie habituellement.

Cela laisse la porte ouverte à toutes les découvertes !

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