L’attrait artistique et esthétique vu sous l’angle de formes multiculturelles est pour les directeurs artistiques Dwight Rhoden et Desmond Richardson du Complexions Contemporary Ballet leur approche singulière pour réinventer la danse. Fondé en 1994, la compagnie a créé au cours des 24 dernières années une vision entièrement nouvelle et passionnante du mouvement humain grâce à un mélange révolutionnaire de méthodes, de styles et de cultures.
Complexions a reçu de nombreuses récompenses dont le Critical's Choice Award du New York Times. Il s’est beaucoup produit aux Etats-Unis notamment à New York au Joyce Theatre, au Lincoln Center, au Brooklyn Academy of Music et au Nouveau Victory Theatre. Au Mahalia Jackson Théâtre pour les arts du spectacle à New Orleans, au Paramount House à Seattle, au Music Center à Winspear, à l’Opera House de Dallas, au Théâtre Cutler Majestic de Boston et au Music Hall de Detroit.
La Compagnie a participé à de grands festivals de danse européens dont le Festival de Danse en Italie pendant quatre années consécutives, le Festival Isle de Danse à Paris, le Festival La Maison de La Danse à Lyon, le Holland Dance Festival, le Steps International Dance Festival en Suisse, le Lodz Biennale , le Festival de Ballet de Varsovie, le Festival de Ballet de Cracovie, le Festival de Danse des Canaries en Espagne et le Festival des Arts de Saint-Sauveur au Canada. Elle s’est aussi produite en Corée, au Brésil, au Japon, en Egypte, en Israël, en Russie, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
La principale innovation de la compagnie du CCB est de viser à supprimer les frontières au lieu de les renforcer. Que ce soit les traditions limitatives d'un style, d'une période, d'un lieu ou d'une culture, Complexions les transcende tous, créant une forme de danse ouverte et en évolution constante qui reflète le mouvement de notre monde, et de toutes ses cultures constitutives, comme un ensemble interallié.
Ensemble, Rhoden et Richardson ont créé avec Complexions une institution qui incarne son temps, un sanctuaire où les passionnés de danse peuvent célébrer leur passé tout en construisant leur avenir. Depuis sa création, il y a 24 ans, la compagnie a vu naître un monde de plus en plus fluide, changeant et culturellement plus interconnecté que jamais, autrement dit, un monde qui ressemble de plus en plus à Complexions.