La Compagnie des Yeux Fertiles
En 2001, le couple a fondé la Compagnie des Yeux fertiles.
Principe: Jean-Noël Cuénod lit des poèmes que Christine Zwingmann traduit aussitôt en chorégraphie. Ils se sont produits à plusieurs reprises à Genève, Paris, Vincennes, Namur, Troyes, Brantôme et ont représenté la Suisse en Jordanie au Festival International de la Francophonie: Tournée à Amman, Fuheis et Irbid...
Ils ont écrit ensemble un livre de poésie «Amour Dissident» qui a reçu la Médaille du Sénat à Paris en 2003.
Christine Zwingmann:
Danseuse classique et poétesse genevoise (opéras de Ratisbonne et Munich), Christine Zwingmann allie la poésie du verbe à celle du geste; Elle a créé plusieurs spectacles de ballet poétique dont «Incursion en Amazonie» présenté à l’UNESCO à Paris ainsi qu’à Poissy et Montmorency; «Je t’aime ma vie» à Paris, Genève et Skopje ; «La Révolutionnaire» à Genève, Brest, Jérusalem ; «Eclipse» à Paris et Brest ou «Fracas» à Montmorency. Elle a aussi mis son art au service de la santé en devenant danse-thérapeute, notamment à l’Hôpital Corentin-Celton près de Paris et auprès de l’Association des Aphasiques de l’Ile-de-France à Vincennes.
Jean-Noël Cuénod:
Le journalisme l’alimente mais la poésie le nourrit. Genevois, il fut reporter d’investigation et chroniqueur judiciaire à la «Tribune de Genève» ainsi que correspondant pour la Suisse de l’hebdomadaire français «L’Express», avant de suivre l’actualité française à Paris pour la «Tribune de Genève», «24 Heures» et «Le Matin Dimanche». Il est l’auteur de nombreux essais, d’un roman et de neuf livres de poésie dont le dernier «En Etat d’Urgence» a été publié en France par PSF-L’Etrave en 2018. Il a reçu le Prix Festival Rilke à Sierre en 2014, le Grand Prix des Jeux Floraux à Pau en 2017, le Prix du Jury au Salon "Sous Couverture" des Editeurs d'Art à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn & Garonne), avec l'artiste-peintre Pierre Guerchet-Jeannin, en 2018.