Soutenue par la Case-à-Chocs et le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Bande de Sauvages est une création du groupe Neuchâtelois in Trees. sur le thème de « musiques actuelles et environnement »

Par les onze compositions qui jalonnent le spectacle, in Trees. se questionne : comment faire face à nos contradictions ? Comment faire de la musique dite « actuelle », donc souvent amplifiée et illuminée, à l’aune des bouleversements climatiques, politiques et économiques actuels et à venir ?

Ne voulant pas être une pierre de plus à l’édifice de l’eco-anxiété, ou être des donneurs de leçon, le groupe cherche à faire cohabiter une diminution des moyens énergétiques et un répertoire post-pop empreint de poésie sonore et visuelle.

Le public est partie prenante du concert, qui se veut participatif, et les spectacles se déroulent souvent dans des lieux inhabituels pour les musiques actuelles. En questionnant ce rapport public/artiste et en sortant la musique pop de ses lieux habituels, l’altérité et la frontière, thématiques anthropologiques liées au « sauvage » , sont ainsi intégrées au projet.

Grâce à l’importance donnée aux instruments acoustiques et l’utilisation d’un système énergétique autonome et solaire, crée avec le soutien du CSEM (Matthieu Despeisses) et de Photovoltaics in Motion (Joël Sunier), le groupe joue une musique résolument actuelle dans des endroits déconnectés du réseau électrique.

Le décor créé par l’artiste Martin Jakob incorpore le dispositif énergétique, des matériaux neufs et de récupération. Modulable et transportable, il habillera les lieux insolites que in Trees. aimerait faire découvrir au public, et pourra s’adapter aux théâtres et festivals.

Le spectacle est éclairé par les lumières de Gaël Rovero, dont l’ingéniosité permet des tableaux visuels remplis d’émotions malgré la contrainte énergétique.

Parc du Musée d'Etnographie, Neuchâtel, MEN - Musée d'Etnographie Neuchâtel

Nuovi brani