L’histoire Hugh Masekela est longue et passionnante: récompensé par deux fois aux Grammy Awards, Hugh Masekela est l’un des artistes les plus important de l’Afrique du Sud.
Compositeur, trompettiste, chanteur et chef d’orchestre, le musicien est aussi une voix politique qui a marqué la lutte contre l’apartheid. En 1960, âgé de 21 ans, il quitte l’Afrique du Sud pour entamer ce qui allait devenir 30 ans de vie en exil. À son arrivée à New York, il s’inscrit à l’École de musique de Manhattan: c’est l’âge d’or du jazz et le jeune Masekela s’est rapidement immergé dans la scène jazz de New York. Sous la tutelle de Dizzy Gillespie et Louis Armstrong, Hugh Masekela a développé son propre style, se nourrissant des influences africaines plutôt qu’américaines.
En 1990, Hugh Masekela a pu rentrer à la maison suite à la levée d’interdiction de l’ANC (African National Congress, parti politique jugé hors-la-loi pendant l’Apartheid) et la libération de Nelson Mandela - un événement qu’il avait anticipé en 1986 avec son hymne anti-apartheid « Bring Home Nelson Mandela », un cri de ralliement dans le monde entier.