Né à Tunis en 1961, Moncef est aveugle de naissance. Envoyé en Suisse à l’âge de 2 ans pour soigner ses yeux, il est adopté par une famille suisse peu de temps après. A 6 ans, il commence à prendre des cours de piano, fortement encouragé par son père adoptif, un grand fan de Jazz .
Musicien professionnel depuis 1983, Moncef s’impose rapidement comme l’un des artistes de Jazz suisses de premier plan, grâce en partie à l’œuvre qu’il assemble avec son Trio. Moncef Genoud effectue une tournée internationale et passe par l’Europe, l’Inde, l’Australie ou encore le Japon. Il participe à de grands festivals de Jazz tel que celui de Vancouver ou de Montréal.
Moncef jouera aussi en Afrique où il se lie d’amitié avec Youssou N’Dour. Les deux ont depuis collaboré à de nombreuses reprises, développant un nouveau son Jazz africain. Ce projet revisite l’évolution des styles de musique des Negro-spirituals au Jazz en passant par le Gospel. Au printemps 2009, Moncef recrute les services de ses amis de longue date Antoine Ogay (basse) et Philippe Staehli (batterie) pour intégrer son trio suisse. Le groupe compose un véritable métissage d’ambiances, de styles et même d’instrumentations.
Voyageur invétéré, Moncef adore découvrir de nouveaux endroits, cultures et goûts, et a hâte de pouvoir toucher un nombre croissant de personnes par sa musique sur la route de ses tournées et le chemin palpitant de la vie.
Plus d’informations sous : www.moncefgenoud.com