Richard Bona est l’un des meilleurs bassistes au monde.
Il est un maître absolu avec un style distinctif et unique ; un mélange de jazz, afro-beat, bossa nova, musique pop et enfin du funk !

Né dans un petit village Camerounais de Minta, Richard Bona a découvert la musique lorsqu’il est tombé malade de la malaria. Il remarqua que seul, le son du « Balafon » pouvait le calmer. Une fois guéris, son grand-père lui montre comment construire son propre instrument. Après l’avoir acquis, Richard Bona y joua des heures durant et se produisit régulièrement au sein de son village. A l’âge de 11 ans, sa famille et lui-même déménagent dans la grande ville de Douala. Richard Bona tombe alors amoureux du son de la guitare. Dès lors, il se construit une guitare de 12 cordes avec le câble de frein de son vélo.

Puis, le destin a joué en faveur de Richard Bona puisqu’un un club de jazz français ouvre dans un hôtel local. Le patron de l’établissement hôtelier, a longuement cherché le jeune prodige et lui a demande de former un groupe. Une décennie plus tard, Bona est embauché pour accompagner le légendaire bassiste dans le groupe de Joe Zawinul. Soudain, le succès envahit Richard Bona puisqu’il jouera avec de grandes stars et participera à de grandes tournées passant de Paris à New York.

L’interprète-chanteur-compositeur s’impose désormais avec sa voix singulière. Lors de ses concerts, il a bien compris que le public vient pour se rassembler, célébrer, danser et enfin chanter. La musique de Richard Bona nous propulse vers l’avant et nous fait vivre un moment unique.

Derniers morceaux