Le Cappuccino Band est un doux mélange de sonorités épicées, de voix chatoyantes et veloutées, de groove métissé, frappé de percussions ethnos, de saveurs envoûtantes, de parfums captivants, le tout relevé par une soul urbaine, embrassant la pop, le funk, le blues, la bossa et le jazz…
L’album cd sorti ce printemps 2009, intitulé Just Behind My Fantasy traduit bien ce goût pour la musique métissée, véritable « melting pop ». Pour ce premier opus, composé et écrit par Thaddeus, le leader du groupe, l’accent a été principalement mis sur la volupté et le rythme, l’émotion derrière la fantaisie...
Ont collaboré à la réalisation et aux arrangements de l’album Maico Pagnano, le trio fondateur du groupe Thaddeus Nsumpi, Marta Themo, Washington Espinola. Egalement, Joe Baamil, le clavier du groupe et Julien Gähwiler, le bassiste. Enfin, plusieurs autres amis musiciens, ont participé en tant qu’invité au projet de l’album… A découvrir sur la pochette.
Le groupe connaît ses débuts en 1999. Il naît d'un duo entre son chanteur italo-congolais et le guitariste et compositeur brésilien Washington Espinola. Il ne tarde pas à se produire en trio, dès l’été 99, avec la percussionniste et chanteuse Marta Themo arrivée de Pologne, puis en quartet en 2001 avec le bassiste et guitariste chilien Nicolas Morane. Par la suite ce dernier, sera remplacé par Julien Gähwiler à la basse (remplacé aujourd'hui par Dominique Giezendanner), et dès 2002 le groupe formera un quintet avec la venue de Paulihno Ditarso, guitariste et percussionniste brésilien. En 2003, le groupe est rejoint par Joe Baamil, compositeur et pianiste, hispano-suisse apportant une rondeur musicale au son de cordes du band. Le Cappuccino Band s’est produit essentiellement à Genève et alentours, en France voisine également (une fois en Italie pour la TV régionale de Como). Sur des scènes tels que le Box, le chat noir, Catalyse. Le bourg à Lausanne, etc... En 2006, il participe au Maracana Festival à Genève et joue devant plus de 5000 personnes.
Auparavant, en mai de la même année, le Cappuccino Band joue à Genève, la première partie solo de Michael Franti venu présenter son film «I know I’m not alone ». Le répertoire du Cappuccino Band se compose au départ de covers pop, blues, jazz qu’il cappuccinise, y mettant une touche personnelle. Cependant, le projet d’un album de compositions originales est en route. Fin 2006, le Cappuccino Band sort un single intitulé New Bossa dans une compilation où figurent des d’artistes suisses tels que William White, Demillac, Tiger The Lion etc…regroupés sous le label Casallienza vol.2. Aujourd’hui, ils présentent leur Album « Just Behind My Fantasy ».