Loin dans les montagnes suisses, après un long hiver 2006, le groupe s’est formé de quatre jeunes musiciens sans idée concrète de la musique qu’ils allaient jouer. C’est après quelques compos qu’un style, alliant anciennes mélodies et metal puissant, à émergé de cette masse de sons. Influencés par leurs confrères nordiques, ils se plongèrent dans ce style épique qui convenait parfaitement à tous, bien que particulier dans leur région.
C’est en 2008 que l’on peut entendre leur premier enregistrement studio autoproduit. Ils sortent une démo trois titres baptisée « Lonely Quest » qui suscitera un intérêt particulier pour le peuple helvète. Elle méritera une chronique dans le « TransitMag » et leur permettra de partager la scène avec « Eluveitie », « Heidevolk » et « Black Messiah ».
On leur propose alors de tourner un clip vidéo. Ils sautent sur l’occasion pour poser leurs premières images sur leur musique.
Avides de mélodies et pour renforcer le coté folk de leur musique, ils se mettent à la recherche d’un claviériste. Ils trouvent enfin la personne idéale en 2009, le line-up est complet. Ils se mettent immédiatement à la tâche en vue de l’enregistrement d’un premier opus puissant.
L’équipage au complet, les cinq jeunes guerriers de Depth Melody sont parés à mettre les voiles et partir à la conquête de nouvelles terres et de nouvelles scènes !