Hi ! Je produis de la pop ambiante avec Juno, MEGAfm et Cosmos. ♡
Sur son nouvel EP « Lay Down My Name », la musicienne saint-galloise ELYN entrelace les ambivalences et les contradictions dans quatre chansons pénétrantes, qu'elle porte de sa voix reconnaissable et envoûtante, dans un vol à travers des paysages émotionnels intérieurs. Le producteur viennois Kimyan Law donne un contour aux mélodies de piano et de chant finement harmonisées. Il donne aussi aux chansons des couches sphériques de synthétiseur analogique, créant ainsi une image sonore incomparable et impressionnante.
Après son album autoproduit, ELYN, qui s'est fait remarquer par ses collaborations à genres multiples avec les rappeurs suisses Manillio et Greis ou le producteur de dream pop Wassily. Cette fois, elle a été aidée dans la production par l'artiste et musicien viennois Kimyan Law, avec lequel elle a coécrit quatre chansons pour ses deux derniers albums, qui ont notamment été diffusées sur Radio FM4 et Radio Ö1.
Lorsque l'on parle de musique pop, on a souvent l'impression qu'il s'agit de thèmes faciles à digérer, qui se glissent dans nos conduits auditifs comme un clapotis insignifiant sans effet durable. Il en va tout autrement avec les chansons du nouvel EP d'Elyn, dont la musique émeut profondément et résonne. Alors que la chanson-titre « Lay Down My Name » est un appel pressant à donner moins d'importance à notre propre ego, afin de vivre plus unis et mieux ensemble. La chanson en dialecte « Ha di gseh verschwinde » raconte, quant à elle, avec force l'histoire d'une amitié qui s'éloigne. Dans « Long Sleep's Over », des émotions opposées sont confrontées, avec la densité typique des arrangements d'ELYN. Les sons étant chauds et entrelacés et les synthétiseurs analogiques complexes sont maintenus ensemble par l'accompagnement au piano. Par ailleurs, les éléments rythmiques sont utilisés avec retenue, mais restent parfois tout à fait entraînants. La chanson « I Heard the River Cry II» figurait déjà sur l'album dans une version réduite au piano et au chant et a été réenregistrée pour cet EP, afin de donner encore plus de poids à l'importance des paroles.
Bien que les chansons de l'EP d'ELYN traitent de tensions apparemment insolubles, la musique atteint précisément cet objectif : donner le courage de trouver le calme et la confiance dans des ambiguïtés difficiles à supporter et des états non résolus persistants, afin de rester capable d'agir et d'être actif.