Né en 1970, Frédéric Rody commence des études de violons dès l’âge de 7 ans. Dès l’âge de 15 ans il joue dans l’Orchestre de chambre de Villars-sur-Glâne, le Jeune Orchestre de Chambre de Fribourg et l’Orchestre Symphonique Suisse de Jeune. Avec ces 3 ensembles, il va rencontrer la musique chorale et la voix lui devient alors indispensable. L’instrument ultime. Il prend alors des cours de chant chez Marie-Alix Pleines, prend la direction de la Cécilienne de la Tour-de-Trême, puis de l’Echo d’Everdes d’Echarlens. A la tête du choeur du CO de la Glâne, il dirige le requiem de Cherubini, la Missa di Gloria de Puccini ou encore la Messe en Fa de Bruckner.
Parallèlement à cette voie classique, il s’intéresse à la musique rock, se met à la guitare, chante dans plusieurs formations, écrit le livret et les arrangements orchestraux de la comédie musicale Dracula. En 2005 on lui demande d’écrire pour les 20 ans du groupe “The Young Gods”, des arrangement orchestraux pour un concert qui sera donné au prestigieux Miles Davis Hall dans le cadre du Montreux Jazz Festival.
En 2007 il remet ça avec les arrangements orchestraux de 15 titres de Fauve et Raphelson pour le Montreux Jazz, de 13 titres pour Polar et de 15 titres pour les Tambours du Bronx au Zénith de Paris.
Un besoin de calme et de simplicité l’amène peu à peu au projet Epheire. Une voix, un piano et un quatuor à corde. Sans chichi, sans débauche technique. Un projet acoustique comme il les affectionne. Le 1er album d’Epheire est un recueil de 11 titres. 11 comme le mois qui donne son nom à l’album.
«N’en déplaise à mon épouse et à ma fille Lucie dont les anniversaires respectifs figurent sous ce mois, Novembre est pour moi, le mois le plus triste de l’année. Un no-time-land coincé entre l’automne coloré d’octobre et le calme blanc de l’hiver.