Urban-sound est l’association d'un passionné de musique, aux influences diverses, réunis par une aspiration : la musique et les multiples possibilités que celle-ci peux offrir.
La technologie hautement évolutive de ces trente dernières années permet aujourd’hui aux artistes musiciens d’exploiter leur imaginaire en autodidactes et avec une certaine facilité d’accès. Un simple ordinateur permet au musicien en herbe comme au plus converti de créer sa propre musique sans inconvénient et de manière presque totalement instinctive. Ce fait génère une effervescence des genres et contribue positivement à l’évolution de la musique en général. Si l’on ajoute aux sonorités électroniques une instrumentation dite réelle (de vraies percussions, de vrais cuivres, etc..), les possibilités deviennent alors infinies et le métissage se renouvelle sans cesse.
En Suisse, si les possibilités de créer de la musique électronique sont équivalentes au reste du monde, la diffusion de cette dernière ainsi que la promotion de nos artistes nous semblent limitées, voire très limitées, bien que le niveau des artistes soit excellent !
Le but de notre association consiste en l’élaboration d’un label musical afin de contribuer au développement de la scène helvétique. Donner la possibilité à des musiciens non professionnels de «percer» dans le milieu, favoriser les rencontres avec des artistes déjà reconnus aux niveaux national et international, satisfaire un public demandeur de ce genre musical et le faire découvrir à la trop grande majorité qui n’a pas l’opportunité de connaître ou de comprendre l’ouverture culturelle engendrée par la musique et ses dérivés (électronique.
La notion d’échange et de partage nous apparaît comme étant indispensable à l’enrichissement de ce «courant », tant pour l’ambition du débutant que pour le plaisir de nos oreilles et pour ne pas laisser la Suisse en perte de vitesse. Si le nombre d’artistes étrangers se produisant chez nous reste faible, le nombre d’artistes suisses qui se produisent à l’étranger l'est plus encore. Nous souhaitons améliorer cette situation et tout mettre en œuvre pour faciliter ces échanges, ouvrir un peu plus la porte sur le monde musical, laisser notre identité s’exprimer et accueillir celle des autres.
Nous organisons des soirées dans lesquelles nous faisons venir des artistes suisses ayant l’expériences de la scène (booking) et en intégrons d’autres dont la renommée n’est pas encore accomplie, ce qui leur permet de prouver leur valeur devant un public élargi.
Pour l’avenir, nous ambitionnons la création de festivals et de diverses performances musicales. Toutefois, notre objectif immédiat est de produire davantage de soirées professionnellement structurées.
Dans cette perspective, nous voulons pouvoir offrir aux artistes une rémunération digne du travail fourni, trouver des lieux intérieurs et extérieurs propices à l’écoute et à l’inspiration de la musique électronique, varier et mélanger les styles, contacter des organisations déjà existantes, rechercher des supports médiatique comme des appuis financiers (parrainages).
Ce dernier point est malheureusement d’une importance vitale pour la bonne marche de notre concept. Malgré notre évidente motivation, nos moyens demeurent restreints et nos économies n'y suffisent plus.
Urban-sound fête ces 7 ans d'existence il veut se monter sincère et crédible, apte à faire évoluer la culture musicale dans sa région ainsi qu' en Suisse comme à l'étranger par la promotion de ses artistes.