Originaires du Burkina Faso en l’Afrique de l’Ouest, ils sont issus d’une famille de griots de l’ethnie des BWA .
En Afrique de l’Ouest, les griots sont dépositaires des traditions orales, de l’histoire de leur peuple, de ses rythmes et musiques. Ce sont des messagers et les gardiens de la mémoire de la culture.
Composé à l’origine par les jumeaux Lassina et Ousséni, le groupe s’est élargi et compte à présent 8 artistes. Nés à Bobo Dioulasso, ville carrefour, mosaïque culturelle de l’Afrique de l’Ouest, ils y ont passé leur enfance.
Invités en 1989 par les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève, les Frères Coulibaly y enseignent la danse et la percussion africaines. De là, ils sont invités en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre: le public est immédiatement conquis par leur aisance naturelle. Leur parfaite entente scénique a dès lors captivé tous les publics.
1990
De retour avec leur grand frère, Souleymane, qui les a initié à la musique, ils sont invités au Festival Jazz de Montreux qu’ils ouvrent sous la direction de QUINCY JONES.
1991
Devant leur succès, Claude Nobs, directeur du Festival Jazz de Montreux, les invite à 2 soirées supplémentaires avec Georges Benson, Miles Davis, Al Jarreau, Ray Charles, Mel Mellow, Toots Thielmans et bien d’autres.
Concert pour l’O.M.S avec une chanson en français composée par Ousséni (lutte contre le Sida) Genève
1992
Concert à Paris avec Michel Portal, Daniel Humair, Mino Cinélu et David Friedmann, remarqué par la scène parisienne.
1993
Premier CD « Anka-Dia » (la bonne entente), ainsi que stages en Tunisie
1994
Tournée en Espagne avec Salif Keita, Césaria Evora, Khaled et Johnny Clegg
1995
Tournée organisée par Baaba Maal en Afrique: rencontre avec Peter Gabriel et soirées spéciales avec Youssou N’Dour
1996
Le groupe s’agrandit, une nouvelle formation naît, composée de 8 artistes…tous de la même famille griot des Coulibaly.
1997 – 2000
Série de concerts spéciaux «Tribute of Rhythm » avec le grand Maître du tabla Zakir Hussain et l’ex-membre du Kodo Japonais, Leonard Eto.
2000 – 2001
Sortie de leur second album « Seniwe » (solidarité) avec toute la troupe. Tournée promotionnelle mondiale pour la sortie du CD: USA, Malaisie, Allemagne, Autriche, Israël.
2002
Tournée aux USA de New York à la Californie
Tournée à travers l’Europe: Carlos Santana invite le groupe sur scène à Zürich devant 50’000 personnes.
2003
Une longue tournée reprend: Suède, Australie, Nouvelle Zélande, Japon (Kodo), Singapoure, Afrique du Sud, puis l’Europe – Festival Paléo à Nyon: «Villages du monde » avec Salif Keita.
C’est une musique d’aujourd’hui, une musique vivante qui ne renie pas les apports extérieurs susceptibles de l’enrichir. Mais c’est aussi la musique d’une Afrique ancestrale, qui tire dans ses racines la substance de son renouveau. En cela, elle est porteuse d’espoir.
Actuellement le groupe est installé à Genève et prépare son prochain album qui sera disponible dans les bacs l'année prochaine.