Les New Orleans Hot Five comptent parmi les quelques formations suisses qui jouent encore du jazz New Orleans dans la plus pure tradition. Leurs modèles sont les vieux musiciens noirs de New Orleans connus par le légendaire « Préservation Hall » dont les résonances sont encore en vie aujourd’hui. La formation ne copie pas, mais reprend la philosophie du jazz originel et interprète ses thèmes à leur manière.
L’élément porteur de cette musique est basé sur la liberté, le sentiment, le jeu simple et la spontanéité. La légèreté apparaît et la joie de jouer des musiciens enthousiasme aussi bien les passionnés de jazz que le public en général.
Les New Orleans Hot Five jouent une musique toujours de circonstance que ce soit dans les clubs, les festivals, dans les fêtes villageoises comme dans les villes, dans les croisières, dans les réunions culturelles, aussi bien que dans le privé. Leur répertoire de quelques 230 titres assure une variété dans l’écoute.
Le groupe est composé de musiciens expérimentés qui outre leur appartenance aux New Orleans Hot Five font partie d’autres formations prestigieuses. Tous sont connus au niveau international et ont l’opportunité de jouer avec des « pointures internationales » telles que Sammy Rimington, Lilian Bouté, Bob Wilber, Jacques Gauthé, Doc Cheatham, Louis Nelson, Albert Nicholas, Fredy Kohlman, Milt Hinton, Ralph Sutton, Hazy Osterwald pour n’en citer que quelques-uns.