The Strauss est un groupe de Rock/Métal, formé en 2012 à Monthey en Suisse.
En 2012, Eric quitte Absorbed et aspire à d’autres directions musicales. Il contacte alors les musiciens avec qui il a toujours voulu jouer : Stéphane, Fit et Micky.
Ils composent des morceaux en y mêlant toutes leurs influences : tantôt Rock, tantôt Stoner avec quelques touches progressives en y intégrant du Heavy Métal et même des passages très lourds, rendant ainsi leurs compositions très riches en mélodiquement et techniquement. Ils n’ont aucune limite musicale, ce qui rend leur musique particulièrement variée et intuitive, écorchée de gros riffs, soutenue rythmiquement et profonde dans les parties instrumentales. Les structures musicales sont bien élaborées dans une ambiance créative en équipe.
Vient le moment d’y mettre de la voix. Pendant que Pascal Berod (chanteur de Remade) vient leur prêter main forte en les dépannant vocalement, le groupe procède à des essais avec plusieurs chanteurs des chanteurs, sans grand succès.
En octobre 2014, Fit contact Carina pour savoir si elle cherche un groupe et l’invite à une audition à leur local de musique. Elle pose sa voix sur leurs compositions et crée immédiatement l’alchimie qu’ils recherchent.
La formation est enfin au complet. Carina propose alors qu’on renomme le groupe en « THE STRAUSS », donnant ainsi une vision plus familiale et collective. Elle amène toute sa palette vocale, son professionnalisme et ses textes. Son timbre vocal est tantôt doux aux teintes Soul/Blues, tantôt Rock/Heavy, des graves rageurs, des aigus clairs et performants, passant de voix pleine à voix lyrique, aussi elle s’essaie pour la 1ère fois à la technique vocale en scream. Son style vocal et ses mélodies n’ont aucune limite et apportent la touche finale à chaque composition.
The Strauss, travaillent leurs compositions créant ainsi les morceaux aux ambiances diverses tout en gardant une base bien Rock.
Carina écrit des textes autant positifs, que mystiques, tirés d’évènements vécus, ou des comportements humains, ou encore sur d’évènements dramatiques. Il y a une réelle recherche psychologique dans ses textes avec une envie de transmettre des messages, de conter des histoires, évacuer des peines ou encore raconter des passages de vie. Le but étant de transmettre la passion qui l’anime et de faire voyager le publique à chaque composition.
Puis en fin d’année 2015, pour leur tout premier concert ils se voient proposer d’assurer la 1ère partie de BLACK RAIN au Manoir Pub à St-Maurice en Suisse. Le publique les accueille chaleureusement, ce qui leur donne envie d’entrer en studio pour enregistrer leur premier EP.
En début d’année 2016, The Strauss, choisissent de travailler avec Vladimir Cochet au Conatus Studios pour enregistrer leur EP de 4 titres très différents les uns des autres, ce qui démontre bien la diversité de leur musique.
Par la même occasion, ils tournent avec Conatus Studios un clip au cours de leur session d'enregistrement sur le morceau "Hand of Judas", qui une fois posté sur Youtube, rencontre la vive sympathie du publique.
L’EP sort le 12 juillet 2016 et se compose comme suite :
1. SCREAM
2. HAND OF JUDAS
3. ALIEN
4. TEMPTATION
Enregistré par : Vladimir Cochet au Conatus Studios
Mixage et mastering : Vladimir Cochet au Conatus Studios
Cover et Artwork : F. Werlen et Guillaume Faisant à Graphem
Suite à l’enregistrement de leur EP, The Strauss travaillent leur set liste live puis tournent leur clip vidéo officiel sur le titre « Alien », qui sort le 19 septembre 2016, réalisé par Xavier Borgeaud membre de l’association PAKO’Z’ÔTRE et se voient proposer un nouveau concert au Kremlin à Monthey en Suisse dans le cadre de l’association qui a pour but de combattre le cancer des enfants à travers la musique.
Durant toute la période hivernale, The Strauss composent de nouveaux morceaux et travaillent sur leur setlive afin d’offrir ce qu’ils ont de meilleur à leur publique.
Actuellement ils se préparent pour quelques dates en cours de confirmation en octobre et novembre 2017 entre la Suisse, la France et la Belgique et cherchent déjà des dates de concerts pour 2018.
Leur site internet officiel est en cours de construction par Joffrey Hurard en Belgique et sera en ligne au cours de l’année 2017.