« Le doux murmure d’une membrane qui meurt dans la rosée d’un matin d’automne retentit de cette comptine assénée à coup de riffs. A Baker, ce sont plusieurs facettes de l’être humain qui tentent de cohabiter en oscillant entre harmonies et dissonances, tensions et résolutions. »
Hiver 2014. Rongé par le démon du rock, David Brodard (guitare et voix) réunit Christian Volery (batterie) et Olivier Verleye (guitare), qui ne se font pas prier pour mettre la main à la pâte. La recette promet déjà de belles et bruyantes possibilités musicales. Toutefois, pour que le gâteau tienne il faut un liant, et c'est finalement Clément Pousaz (basse) qui rajoute son grain de sel dès l'automne 2015. La recette de a Baker est prête : il ne reste plus qu’à mélanger le tout, le pétrir énergiquement et faire chauffer le four !
Un mode de création se met instinctivement en place dès les premières répétitions : Olivier écrit les paroles et compose les morceaux, qui sont ensuite passés à la moulinette par l’ensemble du groupe. Ce mode de cuisson confère au répertoire de a Baker une intégrité forte tout en représentant l’individualité de chacun de ses membres.
Etant donné le parcours varié de ses musiciens, du rock au reggae, en passant par le punk rock, le ska, le metal et le blues, a Baker ne s’inscrit pas dans un genre musical donné. Il confectionne de fines viennoiseries qui, même si les ingrédients sont parfois reconnaissables, ont une saveur unique grâce à un procédé de fabrication tout-à-fait artisanal. Pour rassurer les amateurs de classification, a Baker se situe entre le post- pop-rock et la noise/indie 90's avec une pointe de stoner. Le meilleur moyen de savoir ce que c’est, c’est de l’écouter.
« A Baker c’est un canapé au saumon, grillé au lance-flamme ! »