Biography
COTE PILE
Cet alchimiste du verbe au grain de voix singulier joue avec les mots et les notes, jongle avec les sons et les sens pour un régal festif emprunt de poésie, de couleurs reggae-soul et de digressions électro-funky.
L’auteur-compositeur-interprète ose les mélanges pertinents, les grands écarts étonnants et les ruptures de rythmes ou de styles en toute simplicité.
Véritable explorateur, Alenko transgresse les frontières musicales sans complexe ni retenue se distinguant par sa plume, l’une des plus belles de la scène suisse romande, à la signature particulière et surprenante.
Depuis plus de 10 ans, Alenko ose, et trouve son public à chaque rendez-vous. Il se nourrit de défis, de mises en danger et n'hésite jamais à tout remettre à zéro quand il l'estime nécessaire.
Le style Alenko ? Des arrangements inattendus, finement orchestrés, colorant un univers souvent décalé, échappant à tout repère. Un style né sous le signe de l’intuition, du métissage et du mouvement singulier.
COTE FACE
Avant de créer son propre projet musical Alenko, on retrouve l’artiste au sein de plusieurs formations à succès régional telles que K’racters, Gentlemen on your Marks, Master Flash, ou encore en tant que choriste pour des chanteuses, comme Lisa Simone.
Son premier single aux couleurs soul «So precious» lui vaut des programmations sur des scènes de renommée telles que Paléo Festival, le Festival pour l’Europe, les Francomélodies, etc.
Alenko collabore avec plusieurs collectifs electro, Aloan ou encore Don Périnion, qui deviennent les pionniers de «l’électro-house-live performance» et qui soulèvent l'intérêt des gourmands de métissages musicaux innovateurs.
L’album «36» en 2005 avec Christophe Calpini, co-compositeur d’«Imprudences» d’Alain Bashung, dépasse les frontières suisses et éveille l'attention de nombreuses radios francophones.
La même année 2005 marque la récompense du prestigieux Freddie Mercury Live Music Award de Montreux.
En 2007, Alenko se produit en formation acoustique dans des premières parties de renommée telles que Charlélie Couture et Billy Paul.
« Silence…, on tourne ! », son second album en 2008, corsé et décalé entre dérision et amour inachevé, ajoute à sa scène des visions personnelles sur le « théâtre de la vie ». Ce nouvel opus est accueilli avec générosité par de grandes scènes comme Paléo Festival de Nyon, et des radios d'avant-scène, FIP, France Inter, La 1ère et de nombreux plateaux de télévision.
En 2009 et 2010, il enchaîne le Montreux Jazz Festival et, entre autres, le Victoria Hall pour le Téléthon, accompagné par 55 musiciens du Téléthon Symphonic Orchestra, une expérience unique.
Sillonnant désormais les scènes françaises et suisses, Alenko offre ses compositions pour des défilés et des spectacles, dont le «Magic Circus Show» diffusé sur toutes les chaînes de télévisions francophones et internationales.
On retrouve naturellement Alenko dans les coulisses de la RTS (Radio Télévision Suisse) en tant que juge, coach vocal et metteur en scène de l’émission « Première Scène », précurseur ou dans la lignée des « The Voice » et autres programmes bien connus de repérages de talents.
2011, marque la sortie « Les Mystères de l'Ouest (épilogue) », album Suisse emblématique qui confirme l'empreinte internationale de cet artiste multicolore, Alenko occupe la scène sans compromis !
Un album plébiscité tant par les médias que par le public dont certains extraits passent sur les ondes telles que Couleur3, La Première, Option Musique, Le Mouv’ et France Inter.
Suivent logiquement de nombreux concerts et co-plateaux entre les frontières suisses et françaises (Festival Voix de Fête, Divan du Monde, RKC avec Brigitte, fête de l’Espoir avec Mc Solar, Forum de Meyrin avec Pep’s, Fêtes de Genève avec Kamini, Moulin à Danse avec Archimède, l’Usine avec Mademoiselle K,...) et plateaux télé (Musicomax, Le journal des bonnes nouvelles, Journal Télévisé RTS1,…)
2015 sera marqué par de nombreux concerts dont une tournée en Chine où le public lui a réservé un magnifique accueil!
2016 annonce l’arrivée de son nouvel opus « la tête ailleurs » un vrai voyage « Alenkoiesque » qui se situe entre électro, chanson urbaine et beatbox, avec comme invité sur plusieurs titres, Keumart (triple lauréat suisse de beatbox) !
Entre 2018 et 2021 Alenko sort 1 album et 1 EP (Lifting) dont plusieurs extraits trouvent leurs places sur les ondes nationales et internationales. Ces 2 dernières années sont marquées également par de nombreux concerts acoustiques suite à l'annulation de tournées pour cause Covid...néanmoins quelques festivals ont résisté et lui ont permis de pouvoir se produire sur quelques belles scènes (Paillotte Festival, Piano égaré, La Barge du Phare, Festiparc, etc...)
Actuellement un nouvel album est en gestation et devrait voir le jour au printemps 2022!...