Gregory Poncet – Composition, interprétation, arrangement – Guitare, chant, électronique.
Musicien suisse, vit actuellement à Lausanne. Après avoir joué de l'indie rock et du post-rock dans les groupes Parazit et Machnick entre 1995 et 2005, Gregory Poncet se consacre à la musique électronique, electonica, minimal house et techno avec le duo Digitaline et avec son projet solo Gregorythme. Pendant une décenie, entre 2005 et 2015, il produit de la musique de club en essayant sans cesse de brouiller les pistes entre musique répétitive, expérimentations psychédéliques et inspirations pop. Reconnu par ses pairs pour ces productions soignées et originales, il publie de nombreux EP et remix. Il collabore avec les labels Cadenza, Rebirth, Cityfox et bien d'autres. Entre 2006 et 2014, il a la chance d'être invité à jouer dans un grand nombre de clubs européens et internationaux, comme le Panorama Bar à Berlin, le Mutek à Montréal, la DachKantine à Zürich, l'Ushuaïa à Ibiza, la Fabric à Londres, etc. En 2012, il fonde son propre label sur lequel il invite de nombreux talents romands de la scène dance underground, comme Crowdpleaser, Dollar Mambo, Bauchamp, etc. Dès 2016 avec les releases Rational EP, paru sur son propre label Raoul Records, et Tears of Joy sur Creaked, Gregory Poncet décide de se concentrer sur une facette plus intimiste de sa créativité musicale, remettant la guitare et la voix au centre de son travail créatif. ll fonde en 2020 son nouveau projet Algebra et aboutit en février 2022 à la parution de ce qui est son premier album solo, Aphantasia. En septembre 2022, il apparaît sur une compilation du label parisien ChapelleXIV, en compagnie d’artistes comme Jacques ou I:Cube.
APHANTASIA
En février 2022, est sorti le premier album d'Algebra - Aphantasia - sur le label biennois Creaked. Composé entre 2018 et 2020 par Gregory Poncet, co-produit, enregistré et mixé par Marcin de Morsier, Aphantasia se caractérise par un songwriting folk-pop DIY mêlé à des instrumentations électroniques pointues. Avec les huit morceaux qui composent l'album, Algebra est parvenu à développer un son très personnel, une synth-pop où des basses analogiques et ronronnantes, des beats répétitifs et des synthés futuristes s'invitent dans des ballades folk-pop mélancoliques et intimistes. Chanté en anglais et en français, les chansons de l’album évoquent poétiquement des thèmes contemporains tel que le climat et l’intelligence artificielle.
Ce premier album a su toucher son public et a bénéficié d’articles, d’interviews et de playlists dans des journaux et radios principalement francophones, notamment des articles dans Le Temps et Tsugi (France) et des interviews dans Vertigo (La Première), Couleur 3 et Grrif. Le morceau Hello World a été en rotation sur Couleur 3 pendant plusieurs semaines.