ALTALA GRIZAÏ > c’est BIO !!!
C’est en 2004 que le trio Altala Grizaï décide de créer un collectif d’artistes : un parolier-peintre, un guitariste et un pianiste.
Altala Grizaï c’est deux musiciens et un chanteur sur scène et l’utilisation non-conventionelle des technologies actuelles.
Altala mélange les styles, les époques et les humeurs,...tantôt doux, tantôt mélancolique, tantôt puissant, tantôt ironique,....
Tous les textes originaux sont en français ; la musique et l’image permettent de relever davantage les mots de Pierre Z. > De la poésie multimédia sur un métissage d’horizons musicaux ! tantôt funky... tantôt rock, tantôt acid jazz, ou electro...
En 2005, le trio fait appel à un nouvel intervenant, David Bonjour, pour commencer la deuxième phase du projet : l’image et la vidéo. Le collectif s’organise en deux camps : Pierre Z. et David réunissent leur énergie pour les vidéos ; dans un même temps, Pierre G. et Tosh s’associent pour l’arrangement musical.
En 2007, le projet est sous toit. «un labyrinthe pour paravent» 13 titres originaux Mixés au studio Roystone par Yves métry et mastérisé à Paris par Bruno Gruel (mylène farmer, mathieu boogaerts),... > soutenu par un visuel video, le trio d’Altala Grizaï peût commencer sa quête d’inaccessible étoile.
Altala Grizaï
Un labyrinthe pour paravent
Entrer dans l’univers du premier CD d’Altala grizaï, Un labyrinthe pour paravent, c’est goûter au vertige d’une rencontre poétique et musicale à la fois charnelle, généreuse et tranchée dans le vif. Avec son subtil alliage de musique acoustique et électronique, ce premier album vous embarque – sans billet-retour possible - vers des paysages labyrinthiques poétiques aux paroles incisives, originales et terriblement efficaces. Carrousel de styles musicaux, les treize chansons en français expérimentent différents styles, des rythmes funky au rock, de l’acide jazz à l’électro. Mais la voix de Pierre Zufferey sait s’imposer comme le fil conducteur de cette confession publique en treize volets. A la fois « trop vulnérable » et irrémédiable défendeur de la « vertu du sans-souci », les différentes identités qui habillent sa voix se livrent à une quête d’ivresse et d’insouciance, sans jamais se libérer de la peur du vide. Fruit de la collaboration entre Pierre Zufferey, Antoine Coppey et Pierre Gueguen, cet album reflète les différents univers de ce trio d’artistes qui n’attendent que le devant des scènes pour déployer toute leur originalité musicale et artistique, notamment par la projection de vidéos.
(Eve-Line Berthod)