AOTB est un groupe suisse se situant à la frontière du djent et du deathcore, parsemée d'inspirations de divers autres styles. Le groupe, composé de 5 membres déterminés, propose des morceaux alliant technicité, groove et puissance. Ainsi, tout est réuni pour faire ressortir l'esprit bestial de chacun.
AOTB voit le jour en février 2016 à Delémont, autour du batteur Thomas Lachat et du guitariste Lionel Gerber, rapidement rejoints par le bassiste Nil Flückiger, le guitariste Pablo Lagares et le chanteur Jean-Marc Kottelat. Durant les 6 premiers mois, Lionel et Thomas ne tardent pas à mettre du cœur à l'ouvrage en composant les premiers morceaux du groupe, suivis par Pablo qui amène par la suite son importante contribution. A la suite de l’écriture des paroles du premier morceau, le groupe choisi de se nommer « Advent Of The Beast » (traduit par « L’avènement de la bête »), nom qui représente parfaitement ce que le groupe illustre au travers de sa musique. Par la suite, le groupe décide de simplifier son nom en gardant les quatre premières lettres de « Advent Of The Beast » : AOTB.
Le groupe voit son premier changement de line-up en février 2017, à la suite de l'arrivée de Franck De Luca au chant. Au début de l'année 2019, AOTB commence à enregistrer son premier EP « Mass Brainwashing » chez « Greglerouxprod » à Delémont. L'EP de quatre titres dénonce dans ses textes les problèmes de la société en général comme la guerre, l'endoctrinement des enfants dans certains pays ou encore la violence animale. « Mass Brainwashing » se dévoile au grand public le 14 octobre 2019 et est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Franck De Luca, pris par les études et d’autres projets musicaux, quitte le
groupe au début de l’année 2021. L’arrivée du nouveau chanteur Jonas Babey amène une nouvelle dimension artistique grâce à sa voix puissante et pleine de technique. Le groupe décide d’enregistrer et d’autoproduire son premier album intitulé « No Return », accompagné de plusieurs clips vidéos. L’album sort le 15 février 2024 et le groupe enchaine dans la foulée avec sa première tournée européenne au côté des groupes français Kanine et Hurakan.
Durant l’année 2024, AOTB a eu l’occasion de se produire en France, au Luxembourg, en Belgique et sur beaucoup de scènes en Suisse allemande et en Suisse romande.
Depuis sa formation, AOTB a eu l’opportunité de partager la scène avec des groupes comme Ruins of Perception, Almost Human, Black Bomb A,
Alchemists, Dry and Shattered, Henriette B, Pollen, Pusboil, Uncircle, Mouche Miel, Adelon, Sons of Coherence, Eversis, Colpocleisis et plein d’autres encore.
AOTB est à présent en train de travailler sur la production d’un nouvel EP de cinq titres qui va voir le jour en 2026.
--------------
Membres:
Jonas Babey - Lead vocals
Lionel Gerber - Guitar
Pablo Lagares - Guitar
Nil Flückiger - Bass
Thomas Lachat - Drums