Biography
Arthur Besson, musicien, compositeur, arrangeur est né en Suisse en 1968.
Il étudie la guitare et le saxophone tout en faisant partie de nombreux groupes (punk, rock, chanson).
En 1989, il est engagé avec son groupe Karl Specht au Théâtre Vidy-Lausanne pour deux créations de Matthias Langhoff.
Depuis lors, il a composé plus de 60 musiques originales (théâtre, spectacles musicaux, films, danse…) tout en développant un univers personnel et atypique.
En 1993, il crée sa propre compagnie, Duo Matô, avec laquelle il a créé 4 spectacles.
De 1994 à 2001, il est arrangeur et compositeur pour le chanteur Stéphane Blok (Boucherie Productions).
En 2000, il crée et interprète sur scène la musique originale de « La haine de la musique » du chorégraphe Philippe Saire.
En 2002 débute une collaboration artistique avec le metteur en scène parisien Christophe Rauck, lequel a notamment créé 3 spectacles au Théâtre du Peuple de Bussang, spectacles donnant lieu à plus de 200 représentations cumulées. Cette collaboration a donné lieu à la création de "Le Mariage de Figaro" à la Comédie-Française en 2007 et se poursuit actuellement au TGP de Saint-Denis ("Coeur Ardent" en 2009 et "Têtes rondes et têtes pointues" en 2011)
Arthur travaille également avec l'administratrice de La Comédie-Française, Muriel Mayette, avec laquelle il a créé "La Dispute" (2009), "Mystère Bouffe" (2010), Andromaque (2010) et "Bérénice (2011).
Au fil des créations, il a joué les instruments suivants : guitares, clarinettes, sax, banjo, balalaïka, bouzouki, piano, accordéon, scie musicale ainsi que diverses percussions.
Il a fait paraître 5 albums sous son nom, 5 avec Stéphane Blok, 2 avec Karl Specht et 2 avec Lesserteur.