Pierre-Alain Gogniat - Musique et chansons
Mes premières gammes en musique se font au violon de 6 à 12 ans, puis je me mets au piano. Ces quelques années de musique classique me donnent, paradoxalement d'ailleurs, une meilleure base dans mes capacité d'écouter et de reproduire la musique d'oreille, plutôt que par la lecture des partitions. Ce qui me facilite les choses quand, à 14 ans, j'intègre le groupe Souled Out en tant que bassiste. Jean-Marie Gogniat et Michel Bourquin aux guitares, Jean-Marc Roth, puis Michel Jaussi à la batterie, Souled Out interprète les morceaux de (The) Kings, Beachboys, Doors, Beatles, Rolling Stones, Who, Hendrix, Cream, Soft Machine, Pink Floyd entre-autres.
Michel Bourquin est remplacé par Marino Maillard qui prend la basse et je passe aux claviers. C'est aussi le début des compositions personnelles. Souled Out se produit en concert en Suisse et en France avec un passage au Golf Drouot à Paris. Un disque est réalisé sous le titre Aumether (2 morceaux « Citadelle d'illusion » et « Vibration de terre »). Edité sur vinyl en 2013/2014. Liens:
https://holywax-records.bandcamp.com/track/aumether-citadelle-dillusion
https://holywax records.bandcamp.com/track/aumether-vibration-de-terre.
Je quitte Souled Out pour me remettre à la basse dans le groupe Return (Jean-Jacques Tharin, guitare, Philippe Tharin, batterie, Jean-François Chételat, orgue Hammond) pour quelques concerts et un passage à la TV Suisse. Après avoir quitté Return, je joue ponctuellement dans d'autres groupes au fil des propositions et participe à la réalisation de différents disques (arrangement et orchestration pour Brigitte Grange, disque publicitaire Minuit Dix, Cristal Cadence, etc.).
Le monde de l'image (la photo, la réalisation de films) me passionne autant que celui de la musique. Finalement, ce sont les activités professionnelles de réalisateur de films documentaires et de productions multimédias qui prennent le dessus. La musique n'est toutefois jamais très loin (chansons d'enfants, musiques de films, chant choral) et, mieux vaut 68tard que jamais, en 2003, je commence à écrire des textes en français ! De nouvelles chansons naissent. Histoires de rencontres, réflexions sur le monde, jalons d'un chemin de vie aux méandres sinueux et vraiment très enrichissants.
Aujourd'hui libéré de mes activités professionnelles dans la production audiovisuelle, je retrouve avec plaisir une pleine disponibilité pour ce monde, tellement indispensable et stimulant, de la musique et des chansons. (Pierre-Alain Gogniat - Droits d'auteur - membre SUISA)