Autour de Sophie, c’est la réunion de cinq complices de longue date désireux de conjuguer la liberté et l’inventivité du jazz avec l’énergie des musiques à dominante binaire.
En avril 2004, la chanteuse Sophie Kummer se voit proposer une soirée carte blanche par le Centre culturel du Mouton noir à Undervelier. Elle décide de présenter pour l’occasion un répertoire à dominante jazz, et s’adjoint les services de trois de ses amis du Funk Collectif : le pianiste Raoul Baumann, le batteur Sylvain Grimm et le flûtiste Nicolas Heiniger, à qui vient se joindre le bassiste lausannois Alex Allflatt.
L’expérience est un tel succès que les cinq compères décident d’un commun accord de poursuivre le projet. Leur répertoire, composé au départ de standards de jazz réarrangés de manière groovy, évolue pour n’être bientôt plus constitué que de compositions des membres du groupe. Le quintet est rebaptisé Autour de Sophie, et donne plusieurs concerts en Suisse romande.
En août 2005, Sophie effectue un séjour de 9 mois en Amérique du sud en tant que coach musicale pour une école missionnaire de musique. A son retour, Autour de Sophie se remet au travail et fait une mini tournée en Suisse romande qui passera notamment par le Chorus (Lausanne), le Royal (Tavannes) et le Sas (Delémont).
En août 2007, les cinq complices, sous la houlette de l'ingénieur jurassien Sam Chappuis, enregistrent leur premier album au Studio Mécanique à la Chaux-de-Fonds. Le disque, constitué exclusivement de compositions originales, sortira début 2008.
La musique du quintet emprunte au jazz sa liberté, à la pop son côté soigné, au rock son énergie, à la drum&bass sa frénésie, les maîtres mots restant écoute et ouverture. On y trouve ainsi des influences allant de Dee Dee Bridgewater à Radiohead, en passant par Joni Mitchell, Erik Truffaz et Fiona Apple. Autour de Sophie, ou les noces réussies du jazz et du groove.