Belinda est l'alter ego du musicien franco-suisse Victor Hege. Le verbe acerbe, ironique et non politiquement correct, Belinda pose un flow rapide et tranchant sur ses propres productions électroniques mélangeant des éléments tirés du hiphop, de la trap, de la house et des rythmes d’Amérique du sud et d’Afrique.
Il produit actuellement un set mélangeant rap, Ableton et sousaphone électronique. Il se produira dans cette configuration au sein de la prochaine création de la compagnie de théâtre « Les Mémoires d’Hélène » en mai 2020 à la Rote Fabrik (Zürich).
———
Tubiste de formation, Victor Hege arrive à Bâle en 2010 afin de poursuivre des études de musique classique à la Musik Hochschule der Stadt Basel. Tout en poursuivant ses études classiques, il se fait une place sur la scène pop-rock et jazz en Suisse. En 2012, il crée son premier projet avec la formation Error 404 Band Not Found à laquelle se joindra la rappeuse La Nefera en 2016. Deux albums seront produits suite à cette collaboration. Ils se produisent depuis à travers l'Europe et remportent la RFV-Democlinic 2018.
La même année, il entre au sein du Fischermanns Orchestraavec qui il tournera à travers toute l'Europe et l'Amérique du Sud. Ils reçoivent le prix de Jazz de la ville de Lucerne en 2014, et Victor Hege enregistrera trois albums avec eux.
Depuis lors, Victor Hege a eu l'occasion de jouer au sein de nombreuse formations (Pullup Orchestra, Traktorkestar, La Kulebra, Sacha Love, Belinda Bones…) sur des scènes prestigieuses (Openair Openair St. Gallen (CH), Gurten Festival (CH), Openair Frauenfeld (CH), Willisau Jazz Festival (CH), Zermatt Unplugged (CH), Süd-Tirol Jazz Festival (IT), Jazzahead in Bremen (DE)…. ). Depuis 2017, Victor Hege est également actif comme sousaphoniste, rappeur et co-producteur au sein du projet solo de la rappeuse La Nefera. Ils remportent en 2018 le prix Resonate-2018 de la RFV Basel.
En 2019 il crée le Kugawana Project, projet d’échange musical et pédagogique avec l’Ouganda. Avec son quartet, il traverse l’Ouganda en octobre 2019 afin de donner concerts et workshops dans différentes écoles.
Victor Hege est actuellement en Master II en performance Jazz, dans la classe de Bänz Oester à la Musik Hochschule der Stadt Basel