Betty Patural est une artiste, auteure, compositrice, interprète et productrice de 26 ans. Originaire de l'Ain (01), elle vit actuellement à Lausanne, en Suisse.
Multi-instrumentiste, Betty Patural commence le violon à l’âge de 3 ans. Un an plus tard, elle se met au piano, instrument qui ne la quittera plus. Également chanteuse, elle travaillera très sérieusement sa voix, puis encore la guitare. Dès 14 ans, elle enchaîne les concerts, d’abord dans les bars avec son père, tout en se rapprochant de la composition et de l’écriture.
En 2012, elle part vivre à Annecy, où elle étudie au conservatoire en musiques actuelles. Elle ressort diplômée en 2016. L'année suivante, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne, en double cursus piano et chant. Elle continuera ensuite sa formation vocale avec Robin De Haas.
Parallèlement, Betty développe ses projets : elle participe à de nombreux dispositifs d’accompagnement avec son groupe Slyv (Brise-Glace, Annecy, Château Rouge, Annemasse), part en tournée en Sibérie et joue sur plusieurs scènes. Saluée pour son travail, elle est sélectionnée en 2017 par le dispositif Émergence, ce qui la mènera à jouer dans de nombreuses SMACS (Scènes de Musiques Actuelles, France), notamment en Rhône-Alpes.
C’est en 2018 que l’artiste est repérée par l’équipe de casting d’un célèbre télé-crochet français nommé « The Voice ». Elle s’embarque dans l’aventure et fera partie des finalistes.
De cette aventure naîtra plusieurs rencontres musicales majeures pour son parcours. Elle formera le groupe Bisoudefeu avec Guillaume Lelièvre. Le groupe réalise plusieurs singles, un EP avec le réalisateur Christophe Van Huffel (Les vestiges du chaos, Aimez ce que nous sommes, Christophe) et part en tournée au Québec durant l’été 2019.
Elle rencontre également à Lausanne Aurelia Ansermet, avec qui elle formera Sainte-Aube, un groupe de rock, trip-hop Français dont le premier opus paraîtra fin janvier 2022.
C’est enfin, en septembre 2020, que Betty décide de se consacrer à son projet solo. Elle façonnera son premier EP durant une année, autour de 4 chansons qu’elle compose, écrit et produit entièrement, dans son appartement au rythme des cloches de la cathédrale de Lausanne et de la fontaine du bas de la rue. A la fois intime et fédérateur, Betty y livre ses doutes et raconte comment un cœur humain voyage dans l’amour et éprouve l’absence. Chaque chanson correspond à une forme d’absence, une manière de l’éprouver dans un amour, chaque fois un peu autrement. Un premier opus de chansons françaises que Betty aime à appeler cinématique. On retrouve dans cet opus nombre de ses influences telles que : John Hopkins, King Creosote, Christophe jusqu’à Stravinski.
« D’où je suis, où es-tu ? » est donc le titre de ce premier opus qui paraîtra le 28 octobre 2021. Un clip sur le titre « Magma » accompagnera la sortie du premier EP de Betty. Sur scène avec son rhodes, sa guitare et sa voix, elle se fait accompagnée de deux musiciens : Sacha Dumais (Basses, synthés et chœurs) et Mathieu Nuzzo (synthés et chœurs).