Boulouris 5, c'est d'abord la réunion de cinq personnalités originales désireuses de jouer ensemble: Stéphanie Joseph au violon, Jean-Samuel Racine à la clarinette, Anne Gillot à la clarinette basse, Ignacio Lamas à la guitare et Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse. Cinq musiciens professionnels de formation classique et jazz qui ont cherché ensemble un espace de liberté d'expression et de création.
Cet espace, ils l'ont trouvé dans la richesse de l'œuvre de l'initiateur du Tango Nuevo, Astor Piazzolla. C'est ainsi que le quintette fait fi du sacro-saint bandonéon, au profit d'une orchestration ultra-personnelle à l'expressivité intense, à travers les arrangements du guitariste, Ignacio Lamas.
C'est véritablement lors de la co-production avec le Théâtre-de-Vidy de Lausanne pour les représentations au Théâtre Municipal de Lausanne que le spectacle Tango Nuevo atteint sa version la plus épanouie, notamment grâce au subtil concours du metteur en scène et dramaturge italien Stefano Di Lauro.
Depuis, le quintette s'oriente vers une musique classique actuelle, découvrant l'univers de compositeurs tels qu'Egberto Gismonti et Dino Saluzzi. Le Quintette travaille avec des compositeurs contemporains ainsi que sur leurs propres compositions. Ils explorent également le domaine de l'improvisation.
En décembre 2005, Boulouris 5 crée"Concert en 5 actes", un spectacle musical sur le thème des humeurs conçu en collaboration avec le chorégraphe espagnol, Cisco Aznar.