Fondé en 1998 par Andréas Fulgosi, By-Spiel Project est un projet désireux d'exploiter l'univers des sons dans le jazz par le biais d'instruments traditionnels de différentes cultures ainsi que d'instruments récents, créant ainsi des contrastes multiples dans des compositions originales, arpentant les couloirs du groove, de l'improvisation et s'inspirant de motifs populaires allants de l'Australie à la Finlande, en passant par l'Afrique et les Balkans. Un projet qui résulte d'une soif de communiquer au travers d'un langage universel.
Au fil des années, le répertoire s'élargit avec les compositions des musiciens et le groupe se forge une identité. Il est accueilli chaleureusement par un public enthousiaste, notamment en Allemagne, pays où il complète l'enregistrement de sa première galette avec, comme invité, le tromboniste avant-gardiste allemand Albert Mangelsdorff.
En plus des instruments principaux de chaque musicien, les instruments utilisés sont la conque, le didgeridoo, le cor des Alpes, les cruches touareg, la guitare-synthétiseur, la voix et quelques instruments créés par les musiciens eux-mêmes.
Le groupe s'est également produit dans différents festivals:Jazzfest de Berlin, jazz festival de Prague, jazz festival de Ouagadougou, jazz festival de Saint-Louis au Sénégal, jazz festival de Guinée, jazz nights de Accra au Ghana, jazz festival de Savona en Italie. Lors de ses différentes tournées, le groupe a sillonné l'Allemagne, la Tchéquie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Ghana, la Guinée, Madagascar et l'Italie.
Parmi les musiciens ayant fait partie de la formation ces dernières années se trouvent le trompettiste italien Daniel Verdesca, le saxophoniste suisse Joël Musy, le trompettiste multi instrumentiste américain Bill Holden, Le batteur suisse Philippe Böllenrücher, le batteur français Tobie Langel, le trompettiste suédois Lars Lindvall, le saxophoniste et clarinettiste suisse Maurice Magnoni. Tous ces musiciens ont largement contribué à l'enrichissement du projet.
Depuis 2002, Andreas Fulgosi remodèle constamment la formation. Celle-ci devient alors une plate-forme qui va servir à inviter des musiciens pour favoriser les échanges, enrichir le projet et développer de nouveaux concepts. Ainsi, pour la tournée malgache en 2005, la formation s'est transformée en septet avec Olombelo Ricky, voix et percussions, Thierry Razakamiadana, saxophones et Johnny Razafimanahirana: guitare, basse.
La rencontre avec Ali Farka Touré et ses musiciens en 2005 a provoqué un grand tournant dans l'approche et la composition de la musique du By-Spiel Project. La culture musicale ouest africaine fait désormais partie du bagage culturel du groupe et l'échange avec les musiciens africains devient plus intense. En effet, lors de la tournée malienne en 2006, Bassekou Kouyaté au ngouni, Neba Solo au balafon et Olombelo Ricky ont collaboré avec le groupe.
Ainsi, la formation pour 2007 est composée du guitariste Andreas Fulgosi, du batteur percussionniste Luigi Galati, du tromboniste, multi instrumentiste Pascal Schaer, du clarinettiste Nicola Orioli et du percussionniste burkinabé Baba Konaté.
Le trompettiste suédois Lars Lindvall, le percussionniste et vocaliste malgache Olombelo Ricky ainsi que le malien Bassékou Kouyaté au ngouni collaboreront avec la formation pour quelques concerts en Suisse et à l’étranger.