C'est au début de l'année 2008 que Michaël Dervey (batterie), Julian Gomez (chant) et Alex Hiltmann (lead guitare) commencent à jouer ensemble de la musique dans un petit local au fin fond de la campagne chablaisanne.
Rapidement ils sont rejoints par Nathanael Segui (basse) et ensemble ils jouent un mélange de Metal saturé accompagné par des mélodies d'inspiration folklorique. Durant toute cette année le groupe composera ses premiers titres tantôt épiques contant grandes batailles et héros victorieux, tantôt sombres dépeignant la misère et les horreurs brutalement réalistes du Moyen-Âge.
Fiers de leurs premières compositions, ils prennent le nom de CastleWay et décident de raconter les histoires que les troubadours et ménestrels chantaient le long des chemins qui les menaient aux châteaux de l'époque.
En 2011 arrive alors une nouvelle violoniste, Nathalie Guilbaud, qui forte d'une longue expérience dans la musique folklorique bretonne et irlandaise donnera un second souffle au groupe qui repartira de plus belle. Un nouveau guitariste, Loïc Pfister, vient également compléter la formation, et dès lors le destin du groupe est scellé.
Début 2012, CastleWay au complet et gonflé à bloc, aligne les concerts en Suisse et à l'étranger (Fête de la Bière à Vevey, Festival Celtique de Corbeyrier), enregistre son premier album et sort son premier clip (The Young Man I Was).
Aujourd'hui, la bonne humeur du Folk Metal Castleway a conquis un large public aussi bien métalleux connaisseur (Manoir de St Maurice) que novice (inauguration de la H144) ; lors de leurs concerts le public se déchaîne à l'écoute des rythmiques effrénées et des mélodies folk épiques et entêtantes, festives ou mélancoliques mais toujours bourrées d'énergie.