CFA est un artiste hip-hop, urbain, né au Gabon à Libreville, en 1989.
Quatrième d’une fratrie de six enfants, CFA grandit au Cameroun, où il est accueilli par sa mère et sa grand-mère maternelle, dans une famille aisée.
Alors qu’il n’est qu’un petit garçon, sa mère quitte le foyer familial pour tenter sa chance en Europe. Elle promet alors à CFA de venir le chercher très vite et le laisse à la garde de sa grand-mère qu’il décrit lui-même comme la colonne vertébrale de la famille.
Malheureusement, alors que CFA est âgé de seulement 8 ans, sa grand-mère décède. Commence alors la période la plus douloureuse de la vie de CFA qui se retrouve seul, avec ses frères et sœurs. Paradoxalement, c’est de cette période durant laquelle il a dû batailler chaque jour avec ses frères et sœurs pour survivre, que CFA a tiré son incroyable positivité et combativité.
En 2003, le cauchemar se termine lorsque la mère de CFA revient comme promis chercher ses enfants. C’est la 1ère fois que CFA rencontre son beau-père, un homme blanc qui incarnera pour lui la première figure paternelle connue au sein du foyer. Cet homme apprendra à CFA, simplement par ses actes, que la couleur de peau ne doit pas être une barrière.
En 2004, CFA arrive en Suisse, où tout est très différent de ce qu’il a toujours connu. Ses journées sont partagées entre l’école et le centre de loisir de Fribourg, où il côtoie des groupes de rap locaux dont le groupe AKP, qui l’encouragera à écrire, après avoir par hasard découvert un texte écrit par CFA. D’abord timide, CFA s’essaye au rap, au travers duquel il trouve un moyen d’exorciser ses douleurs et d’exprimer ses espoirs.
Lorsque l’on demande à CFA ce qi le pousse à raper, il explique qu’il souhaite montrer à tous les gens qui traversent des situations douloureuses, que la roue tourne et que rien n’est impossible.
Il débute sa carrière musicale en 2007 et dès l’année 2008, CFA commence à écumer les scènes suisse romandes où il assurera notamment les 1ères parties de grands noms du hip-hop suisse et français, tels que STRESS ou BOOBA.
Le 14 novembre 2009, CFA obtient la reconnaissance du public suisse grâce à qui il gagne le titre de « révélation hip-hop suisse romande » au « Romandie Awards » de Lausanne.
CFA a également obtenu la reconnaissance d’un jury de professionnels en étant nominé aux « M4Music Awards » en 2008, 2009 et 2010. Cette dernière année, la chanson de CFA, « Je concrétise » fait partie du CD Best-of de l’année, édité par M4Music à l’attention des radios, journaux…
CFA est un artiste éclectique qui ne connaît aucune frontière à la musique; il s’inspire de tous les styles. Sa musique se veut divertissante, autant que ses textes sont conscients.
Le 13 mars 2010, CFA sort en autoproduction sa première mixtape: Cocktailmuzik Vol.1, en édition limitée à 3500 exemplaires dont 2000 seront proposés à la vente.
Cette mixtape un rapide et large succès qui permettra à CFA d’enchaîner les interviews radio en Suisse, ainsi qu’à l’étranger, avant de partir à la rencontre de son public lors de concerts ou showcases sur les scènes suisse romandes et belges.
Fort de ce succès, CFA présente aujourd’hui sa nouvelle mixtape, au titre évocateur: NEXT LEVEL.
Liens
Site Officiel: http://www.iamcfa.ch
Twitter: http://www.twitter.com/iamCFA
YouTube: http://www.youtube.com/cocktailmuzik
Facebook: http://www.facebook.com/iamcfa1