Le groupe Chaux-de-Fonnier Denge Dinan (la voix des fous en kurde) a été formé, en août 2001, par plusieurs musiciens suisses et kurdes réunis dans un projet musical axé sur les compositions du chanteur et joueur de saz, originaire du Kurdistan de Turquie, Mahir Ispir.
Soutenues par une rythmique, batterie, percussions, def et tuba, efficace et puissante, enveloppées par les envolées de la flûte et du saxophone, accompagnées par un saz tantôt roulant sur des vagues d'une infinie nostalgie, tantôt arrachant de manière brutale des accords rageurs, les chansons de Mahir Ispir, qui puisent aux sources de la musique traditionnelle kurde, évoquent les thèmes universels de l'amour, du déracinement, des luttes pour la liberté...
La musique de Denge Dinan est difficilement définissable, elle est le fruit d'une collaboration qui permet, à chacun de ses membres, de marquer de son empreinte personnelle l'oeuvre commune. C'est une musique métissée dont le caractère oriental est prégnant. Pour faire court on peut parler d'une forme de rock oriental.