Il est des projets qui prennent du temps à murir mais qui naissent par la force des choses. Ces cinq protagonistes auraient très bien pu continuer à jouer dans leur 1ère formation. Pourtant l’envie était là et l’envie d’aller plus loin devenait de plus en plus criante. De ce fait, Disblow à démarré la composition de 10 nouvelles chansons.
Sur « Crown without Mind », Loïc (chanteur), Glett (basse), Fred (guitare), Nyx (guitare) et Dem (batterie) se sont libérés des geôles stylistiques. Bien sûr et heureusement, leur penchant pour la version bruyante demeure, mais l’éventail s’est considérablement élargi. Ainsi des titres quasiment « ambiants » comme « Keep Going » ou « Stories » côtoient-ils d’impitoyables décharges sonores comme « Stayback » ou encore « Plague Zone ». Les textes ne sont pas non plus en reste et dévoilent un groupe doté d’une substance et d’une profondeur inédite. Le choix de l’anglais s’impose d’emblée, afin de multiplier les chances de jouer à l’étranger.
Marqué par le métal au début, les titres s’enrobent de climats planants et mélodiques. L’album a été enregistré dans le courant de l’année 2007 sous la baguette de Julien Fehlman du « Studio Mécanique » et actuel coproducteur. La deuxième partie sera terminée en 2008. Soucieux d’amener le maximum de « couleur » à leur album, le groupe décide de laisser à Louis Terran (mastering), Californie, atteindre l’équilibre entre gros son et atmosphère plus planantes, sans pour autant perdre le contrôle artistique de leur projet. Le design de la pochette n’est pas non plus laissé pour compte puisque cette dernière a été créée par V’lancom à Montréal. (Canada)