Agé de seulement 24 ans, Volta fait pourtant partie de ces djs qui affichent plus de dix ans d'expérience autour des platines. D'abord influencé par son frère, c'est sur un escabeau qu'on l'imagine à l'âge de dix ans découvrant le matériel de l'aîné. Plus tard, l'âge de pénétrer les clubs étant atteint, Volta découvre d'abord Dave Clarke, source d'inspiration technique et artistique, avant de croiser les fers à Ibiza avec dj Jaime et Alfredo, en Suisse Romande et ailleurs.
Dès lors, la touche Volta est synonyme de dance music au sens noble. Difficile de le cantoner à un seul style et c'est tant mieux: la dance music étant une culture aussi éclectique que underground, Volta aborde aussi bien la house que la techno ou l'électro, entre passe-passe et scratch, pour des sets fleurant bon la curiosité et l'ouverture d'esprit.
En juillet 2003 Raphaël ouvre le magasin de disques Vr-Records à Lausanne, et fonde R-Production, une agence s'occupant de l'organisation de gros évènements éléctroniques suisse. Fin 2003 il inaugure la Vr-School, une école de DJ qu'il dirige avec la collaboration de son compère Alexandre Gazzola, où ils enseignent.
En 2006, Volta et Alexandre créent le groupe Bu, et signent le premier remix du morceau Jewelsweet Groove de Jesse Somfay sur le label Audio Invaders. Les sons hypnotiques et la rythmique soutenue se dégageant de cet opus, sont rapidement intégrés dans les sets de différents DJ dont Troy Pierce et Gregor Tresher.